anniversaire d'enfant

Votre enfant va bientôt souffler sa prochaine bougie et vous vous demandez comment faire pour organiser un anniversaire dans un appartement, car c’est le seul endroit possible pour le faire. Vous avez raison de vouloir le fêter tout de même et cet article avec mes astuces pour mettre en place un anniversaire réussi dans un petit espace devrait vous y aider. Ces conseils marchent aussi pour organiser un anniversaire calme si l’un des enfants n’est pas très mobile (jambe cassée par exemple).

Idée numéro 1 : organisez des jeux calmes

anniversaire d'enfant

Pour organiser un anniversaire d’enfant, il est essentiel d’occuper les enfants à la fois pour les distraire et leur créer de beaux souvenirs. Et l’idéal pour faire un anniversaire dans un appartement c’est de prévoir des jeux calmes pour ne pas déranger les voisins. Il faut penser à en prévoir plusieurs pour changer d’activité si les enfants se lassent.

Voici quelques idées d’activités calmes qui vous aideront à organiser un anniversaire dans un appartement :
– un quiz (sur votre enfant par exemple),
– un jeu de mimes,
– une session de karaoké ou un concours de chants si vous avez un guitariste ou un pianiste autour de vous,
– un téléphone arabe,
– une pinata,
– un concours d’Origami,
– un jeu au cours duquel les enfants doivent deviner quels sont les objets qu’on leur propose en ayant les yeux bandés,
– une pêche à la ligne,
– un donut suspendu à un fil à manger sans les mains,
– un panneau de ballons à éclater avec des gages dedans etc.

Idée numéro 2 : Activités autour de la cuisine

Pour organiser un anniversaire d’enfants dans un appartement, une idée simple pour les occuper c’est de leur proposer un atelier cuisine.

Si les enfants sont petits, vous pouvez préparer des sablés à l’avance qu’ils devront décorer. Ils peuvent aussi réaliser une recette de gâteau simple si vous leur préparez les ingrédients dans des bols et que vous leur présentez une recette simplifiée comme celles mises en ligne par cette maîtresse de maternelle.
S’il sont plus grands et qu’ils savent lire ils peuvent suivre une recette facilement normalement.
Pour rendre l’activité plus drôle, vous pouvez organiser un concours de cuisine par équipe et même envisager de cacher une partie des ingrédients (ou de la recette) avec des énigmes à résoudre pour les retrouver.

Une autre idée d’activité à organiser dans la cuisine, c’est un test culinaire au cours duquel les enfants doivent goûter et reconnaître des ingrédients en ayant les yeux bandés.

Vous pouvez enfin organiser un atelier potion sur le thème d’Harry Potter comme celui que vous pouvez télécharger et imprimer sur mon site.

 

Idée numéro 3 : organisez des jeux d’énigmes

Pour occuper les enfants lorsque vous planifiez un anniversaire en appartement vous pouvez leur proposer de résoudre des énigmes pour retrouver les cadeaux d’anniversaire ou les bougies à mettre sur le gâteau. Il existe plein de ressources sur internet pour aider à coder vos messages comme par exemple ce site qui permet de créer une grille de mots mêlés avec un message secret à découvrir (en anglais). Vous pouvez aussi prévoir des énigmes simples à base de rhymes, de messages écrits à l’envers à décoder dans un miroir, de rébus ou de messages codés avec un alphabet décalé.

Si vous n’avez pas le courage de tout créer vous-même, je vous recommande sur mon site le jeu des détectives qui a toujours beaucoup de succès. Il existe en 3 durées différentes selon le temps dont vous disposez et ne fait pas faire d’activités remuantes aux enfants tout en les gardant bien concentrés grâce aux énigmes qu’ils vont devoir résoudre. Ils doivent juste se rendre chez l’un de vos voisins à la fin, mais il est possible de modifier ce dénouement si l’un des enfants n’est pas mobile.

Vous pouvez sinon proposer aux enfants de faire un escape game chez vous grâce à des jeux de sociétés très bien faits qui vont leur proposer de résoudre une affaire en moins d’une heure avec une partie interactive sur un ipad qui leur donnera des indices. Vous trouverez plus de détails sur ces jeux dans l’article de blog que j’avais écris sur les escape games l’an dernier.

Idée numéro 4 : Faites un après-midi cinéma

anniversaire d'enfant

Une amie a récemment dû revoir les activités qu’elle avait prévu pour l’anniversaire de sa fille car celle-ci a dû porter une botte et se déplacer avec des béquilles en raison d’une douleur au pied. Elle a imaginé d’organiser un après-midi cinéma chez elle. Il me semble que cette idée marche très bien aussi pour organiser un anniversaire en appartement.

Elles ont mis en place un comptoir avec vente de billets (avec de l’argent factice). Elles ont fabriqué des billets avec endroit pour poinçonner la possibilité de prendre pop-corns ou bonbons. Elles ont installé des poufs numérotés pour placer les invités et ont matérialisé un comptoir pour la vente de popcorns, bonbons et boissons. Elles ont mobilisé 3 membres de la famille pour se mettre à la billeterie, au bar à bonbons et pour vérifier les billets. On peu imaginer aussi de faire des annonces pour éteindre les téléphones avant de lancer le film. Elles ont utilisé un projecteur pour diffuser le film de leur choix. Apparemment l’anniversaire a eu un grand succès !

Pour trouver des idées de films, je vous propose de relire mon article dans lequel j’avais fait un sondage auprès d’une trentaine d’enfants de mon entourage par tranche d’âge sur leur film préféré pour une soirée pyjama. Vous pouvez sinon trouver des listes de film pour enfants sur internet comme par exemple sur le blog de troude qui donne une chouette liste de 600 films avec pour chacun la tranche d’âge adaptée.

Idée numéro 5 : Idées d’activités un peu plus remuantes

anniversaire d'enfant

Parce que les enfants ont aussi besoin de se dépenser (surtout les plus jeunes), c’est important d’essayer d’insérer une ou deux activités un peu plus remuantes pendant l’anniversaire. Bien sûr cela sera plus compliqué si l’un des enfants n’est pas mobile, mais l’idée est juste de faire faire un ou deux moments un peu plus actifs pour les autres. Il pourra par exemple les filmer pendant ce temps ou juger leurs prestations.

Par activité remuante, je sous-entend activités un peu plus dynamiques sur un temps limité afin que les choses restent sous votre contrôle et que votre appartement ne soit pas saccagé !

Voici quelques idées d’activités de ce type :
– un petit parcours à faire faire aux enfants (avancer, ramper sous la table, passer au-dessus d’une chaise, faire le tour d’un pot de fleur, marcher à reculons sur le reste de la distance et passer le relais au suivant). Cela avec plus ou moins de difficulté selon l’âge des enfants (yeux bandés avec instructions sonores, objet à tenir sous le menton, attaché par la cheville à un camarade etc). 
– chaises musicales,
– chamboule-tout avec des paires de chaussettes roulées,
– freeze dance (les enfants dansent en écoutant la musique et doivent s’immobiliser quand elle s’arrête sous peine d’être éliminé),
– just dance (chorégraphie à suivre sur l’écran assez rigolo à faire avec des grands : on en trouve sur youtube ou sur des consoles de jeux)

Quelques conseils supplémentaires

anniversaire d'enfant

Cela paraît évident mais pensez à limiter le nombre d’invités si vous ne disposez que d’un petit espace pour organiser la fête ou si l’un des enfants a une mobilité réduite, cela évitera les débordements !

Pensez aussi à restreindre les horaires pour avoir plus de contrôle sur le déroulement de la fête.

Réaménagez l’espace de votre intérieur avant la fête (en poussant les meubles) pour que les enfants aient un espace pour leurs activités. Vous pouvez aussi limiter l’accès à certaines pièces en mettant un mot ou un visuel sur la porte.

N’oubliez pas de prévenir vos voisins qu’il y aura peut-être un peu de bruit et offrez-leur une part de gâteau 😉

Enfin, si la météo le permet, vous pouvez lire l’article de blog dans lequel j’explique comment organiser un anniversaire dans un parc, cela vous soulagera peut-être. Vous pouvez aussi prévoir de faire une partie de la fête dans le parc et l’autre chez vous (par exemple le goûter).

 

J’espère que cet article vous aidera à organiser un anniversaire dans un appartement ou un espace réduit, ou à prendre un compte le problème de mobilité de l’un des enfants. Si vous n’avez pas le courage de tout organiser vous-même, vous trouverez des chasses au trésor et de la décoration d’anniversaire à imprimer sur mon site, en français ou en anglais. Je propose plusieurs  thèmes d’anniversaire pour des enfants de 4 à 14 ans. Vous pouvez me contacter par e-mail carole@anniversairesinoubliables.com pour savoir si les activités sont adaptées.

N’hésitez pas à donner vos suggestions ci-dessous, cela pourrait être utile à d’autres parents 😊

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Pin It on Pinterest