Décoration gâteau d'anniversaire enfant

Si vous avez prévu de garder des amis de votre enfant à dormir pour son prochain anniversaire, vous êtes sans doute à la recherche d’idées de films pour la soirée pyjama. Pour vous aider dans votre choix, je rédige cet article qui s’inspire de mon expérience et d’idées puisées sur internet, mais aussi d’un sondage que j’ai réalisé auprès d’une trentaine d’enfants de mon entourage, de 5 à 15 ans. J’espère que vous y trouverez votre bonheur ! J’ai été surprise de constater que les avis sont très consensuels de la part des enfants, ce sont souvent les mêmes films qui sont cités. Si vous programmez l’un de ceux-là, il semble que vous serez sûr de leur faire plaisir 😊

Résultats du sondage

J’ai trouvé cette expérience très intéressante. J’ai donc interrogé une trentaine d’enfants de 5 à 15 ans.
Si on regarde le film qui a été cité le plus grand nombre de fois, le grand gagnant est « Harry Potter » qui est ressorti plus de 6 fois et à toutes les tranches d’âges sauf celle des plus grands (13 à 15 ans). Ca ne m’étonne pas dès lors que mon jeu de piste le plus vendu soit celui sur ce thème-là, car près de 20 ans après sa création ce personnage semble toujours aussi populaire !
Le film qui arrive en deuxième position est « La grande vadrouille » : il est cité 4 fois et là aussi à tous les âges. C’est d’ailleurs l’un des rares films français qui apparaît.
On retrouve majoritairement des films ou dessins animés Américains dans les réponses. Il ne faut pas oublier que j’ai demandé aux enfants de citer 3 films pour une soirée pyjama avec leurs copains. L’un des papas me disait que la réponse aurait été très différente si je leur avais demandé leurs 3 films préférés. Il y a les films que l’on aime et ceux qu’on veut voir avec ses copains car ils sont plus à la mode ou plus consensuels. Le papa en question me disait que ses enfants adorent les films de Charlie Chaplin et une série sud-américaines mais ils ne les ont pas mentionnés car ils ont sans doute peur que cela ne plaise pas à leurs amis…
J’en retiens donc qu’il vaut mieux prévoir un film à la mode et qui plaît à tous pour ce type de soirée, même si tous les enfants les ont sans doute déjà vus !
Vous retrouverez le détail des réponses au sondage par tranche d’âge dans la suite de l’article.

Mes autres sources et sites utiles

Voici les sites qui m’on aidée à écrire cet article (en plus de mes souvenirs personnels), et qui pourront vous donner de l’inspiration pour trouver des idées de films pour une soirée pyjama organisée pour vos enfants :
– Le site de telerama qui publie régulièrement des articles avec des suggestions de films à voir avec des enfants,
– Le blog de troude qui nous donne une chouette liste de 600 films avec pour chacun la tranche d’âge adaptée,
– Les sites commonsensemedia (en anglais) et filmspourenfants qui expliquent en détail pourquoi tel film peut être ou non adapté à une certaine tranche d’âge,
– Les sites allociné.fr et rottentomatoes (en anglais) avec le résumé de chaque film, la bande-annonce, et les avis des spectateurs et de la presse.

Idées de films pour les 5 à 7 ans

De par mon expérience de maman, je sais que c’est difficile de choisir des films pour cette tranche d’âge. Tout dépend si l’enfant est le premier ou le dernier de sa fratrie et si son caractère lui permet de prendre des risques avec des films qui comportent des passages un peu plus inquiétants ou pas. Et si votre enfant a un invité à dormir, c’est important de prendre en compte son niveau de maturité aussi. Je sais de quoi je parle, ma fille aînée a été impressionnée par Coco Lapin le personnage de Winnie l’Ourson pendant de nombreuses années et préférait à cet âge-là rester sur des films mignons et faciles à regarder. Son plus jeune frère, lui, a été habitué très jeune à regarder la même chose que ses grandes soeurs et a découvert certains films un peu plus stressants bien plus tôt et l’a toujours très bien vécu !

Voici les films que je recommande et qui sont bien notés par les sources que j’ai évoquées plus haut :
Princes et princesses de Michel Ocelot, des contes poétiques en ombres chinoises
– Les Astérix, en dessin animé
Beethoven , les aventures d’un Saint-Bernard
Le grand méchant renard, 3 histoires très mignonnes qui plairont aux petits et aux grands et qui a été récompensé aux Césars 2008.
Kirikou un dessin animé tendre et dépaysant

Voici enfin les films cités par les enfants de mon entourage que j’ai interrogés (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir). Le film « Maman j’ai raté l’avion ! » a été cité 2 fois, pourtant il est censé convenir à des enfants de 8 ans et plus… Evidemment les films Disney ou Pixar sont également cités et sont aussi un très bon choix. En films non anglophones, on retrouve « La grande vadrouille » et « Mon voisin Totoro » un joli dessin animé japonais qui vaut le détour 😊

Idées de films pour les 8 à 10 ans

A cet âge, les enfants aiment encore les dessins animés mais sont contents aussi de découvrir des films. Il me semble que les longs-métrages animés sont une valeur sûre (Disney, Pixar). Ils sont d’ailleurs souvent cités par les enfants qui ont répondu à mon sondage. Mais si vous voulez essayer de sortir des sentiers battus pour trouver des films pour une soirée pyjama, voici ceux que je vous recommande car moi et mes enfants les avons appréciés et ils sont bien notés par mes sources :

Le voyage de Chihiro des studios japonais Ghibli, un film d’animation sur les aventures fantastiques d’une jeune fille de 10 ans, qui a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003
Deux frères, un film sur 2 frères tigres que mes enfants ont vu et revu
L’histoire sans fin, un film sous forme de joli conte, une belle aventure avec une impératrice, un dragon et un jeune garçon qui se lance dans l’aventure
Minuscule 2, un joli film d’animation français pour les plus jeunes de la tranche d’âge
Etre et avoir, un film sur une classe unique en Auvergne de la maternelle au CM2

Voici enfin les films donnés par les enfants de mon entourage que j’ai interrogés (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir). Le film « Harry Potter » a été cité 3 fois, c’est un véritable plébiscite… Par rapport à la tranche d’âge précédente, on voit que les enfants commencent à s’intéresser aux films en plus des dessins animés. Ceux-ci représentent la moitié des titres cités. Les dessins animés eux sont plus complexes avec des intrigues plus élaborées (« Coco« , « Hôtel transylvanie« , « Zootopie« , « En avant« , « Les nouveaux héros« ). Les films appartiennent soit au registre comique (« La Grande vadrouille« , « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu« , « Maman j’ai encore raté l’avion« ) ou d’aventures (« Avatar« , « Spiderman : homecoming » ou « Enola Holmes« ).

Idées de films pour les 11 à 12 ans

A cet âge, les enfants semblent délaisser de plus en plus les dessins animés pour se tourner beaucoup plus vers des films, même s’ils apprécient un long-métrage d’animation bien fait de temps en temps. Voici mes suggestions de films pour une soirée pyjama, que ma famille apprécie et qui sont bien notés par mes sources :

Les Indiana Jones qu’on ne présente plus mais qui ont toujours autant de succès,
Les animaux fantastiques, et sa suite, 2 films qui se passent dans l’univers d’Harry Potter que les enfants adorent tellement à cet âge mais dont l’action se déroule avant la naissance de ce dernier
Kubo et l’armure magique, un film d’animation qui se passe dans le Japon médiéval. Les moments drôles et palpitants sont bien dosés et les moments d’émotion ne sont pas oubliés. Télérama le qualifie de « splendide long-métrage ».
L’As des as, un film de Gérard Oury le réalisateur de la Grande Vadrouille dont l’action a lieu aussi pendant la deuxième guerre mondiale avec Belmondo comme acteur principal. Mes enfants ont adoré !
Rio Bravo, un chouette western avec John Wayne que l’on peut montrer aux enfants à partir de 8 ans d’après Télérama, là aussi nous avons tous beaucoup aimé, c’est une très bonne introduction à ce genre de films

Vous trouverez ci-dessous les titres de films donnés par les enfants de mon entourage que j’ai interrogés dans cette tranche d’âge (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir). Le film « Harry Potter » a été cité 5 fois, c’est la tranche d’âge qui le cite le plus… C’est peut-être normal car ils ont le même âge que le héros du film. On note qu’il y a un seul dessin animé de nommé (« Lego Batman« ). On constate un goût prononcé pour le fantastique aussi bien chez les filles que chez les garçons (« Harry Potter« , « Percy Jackson« , « Maléfique« , « Flash« , « Le hobbit« , « Narnia« , « King Kong« , « Avengers« , « Retour vers le futur« , « La guerre des étoiles« ). A noter qu’il vaut mieux vérifier les âges conseillés pour visionner certains de ces films, parfois certains sont accessibles mais les suites moins (je pense à certains des films « Harry Potter » qui peuvent être plus sombres que d’autres, et à certains des 6 films de « La guerre des étoiles »). A noter qu’assez étrangement plusieurs enfants ont cité des noms de séries parmi les films.

Idées de films pour les 13 à 15 ans

A cette tranche d’âge, les goûts commencent à s’affiner et on note des tendances différentes entre garçons et filles. Mon sondage est assez représentatif de cela. Voici des idées de films pour une soirée pyjama d’adolescents, qui nous plaisent à moi et à mes grandes filles de 13 et 15 ans. Il me semble que dans les 6 idées ci-dessous il y en a au moins 4 qui devraient plaire également aux garçons !

Le cercle des poètes disparus, dans lequel joue Robin Williams, un film marquant sur le destin d’un professeur hors du commun et de ses élèves
West side story, mes filles ont bien accroché et ont été surprises de connaître la plupart des chansons. A noter que Steven Spielberg est en train de faire un remake de cette célèbre comédie musicale.
Avatar, un film fantastique trépidant qui plaira aux garçons comme aux filles
Le vent se lève, un film d’animation des studios Ghibli à partir de 14 ans sur l’histoire de l’aviation
Lalaland, une comédie musicale contemporaine avec Ryan Gosling
Les quatre filles du Docteur March, sorti en 2019 avec Emma Watson. Ma fille de 13 ans a voulu lire le livre après avoir vu ce film 😊
Spider man : new generation , un film d’animation plein d’humour pour les grands

L’image ci-dessous présente les titres de films donnés par les enfants de mon entourage que j’ai interrogés dans cette tranche d’âge (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir). C’est celle qui cite le plus souvent « La grande vadrouille » (2 fois). Sinon comme expliqué plus haut, on constate que les goûts s’affirment et diffèrent entre garçons et filles. Celles-ci apprécient les comédies romantiques et éventuellement musicales (« Titanic« , « Lolita malgré moi« , « Grease« , « Dirty Dancing« ). Seul l’un des garçons s’intéresse à un film d’horreur (« Ca« ). Le style de film qui génère un consensus entre les sexes sont une fois de plus les films comiques (« La grande vadrouille« , « Rabbi Jacob« , « La 7ème comagnie« ) ou les films d’action fantastiques (« Le Labyrinthe« , « Le seigneur des anneaux« , « Hunger games« , « Gardiens de la Galaxie« , « Avengers endgame« ). A noter : un dessin animé est suggéré (« Les cités d’or« ) et un chouette film un peu décalé sur la deuxième guerre mondiale : « Jojo Rabbit » (avec Scarlett Johansson).

Quelques conseils pour finaliser votre choix

Conseils anniversaire

Il me sembe que s’il y a une chose à retenir de cet article c’est que pour trouver une valeur sûre en terme de film pour une soirée pyjama, il suffit de choisir un film consensuel qui plaira à la majorité des enfants même s’ils l’ont déjà tous vu.

Mais si vous voulez leur ouvrir un peu leur horizon, vous pouvez tout à fait  leur proposer un des films suggérés ci-dessus qui sort un peu des sentiers battus ?

Dans tous les cas il me semble qu’il ne faut pas laisser le choix entre trop d’options, sinon vous allez passer la soirée à mettre tout le monde d’accord. A mon avis choisissez vous-même un film original et avec votre enfant un film consensuel, commencez par projeter le votre et si l’assistance n’accroche pas, passez au 2ème choix !

Une autre piste pour choisir le film de la soirée pyjama, c’est d’en prendre un en rapport avec le thème de l’anniversaire. Par exemple les « Pirates des caraïbes » pour un anniversaire pirates, un film sur « la fée Clochette » pour un anniversaire de fées, et évidement un film « Harry Potter » pour un anniversaire école de magie !

Et pour plus de conseils pour organiser la soirée pyjama en elle-même, je vous propose de relire mon article de blog intitulé : Comment organiser une soirée pyjama 

J’espère que mes conseils vous seront utiles ! En deux mots ce qu’il faut retenir pour choisir le film de la soirée pyjama, c’est qu’il faut bien sûr consulter votre enfant sur le sujet et ne pas hésiter à choisir un film consensuel pour être sûr qu’il plaise à tous les invités. Même si cela ne vous empêche pas de suggérer d’autres idées, vous verrez bien si les enfants accrochent ou non. N’hésitez pas à commenter cet article pour le compléter avec d’autres suggestions, cela pourrait inspirer d’autres parents…

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Pin It on Pinterest