escape game

Connaissez-vous les escape game ? C’est tout un concept qui fait fureur depuis quelques années un peu partout dans le monde (en tout cas, avant le Covid). On retrouve des salles spécialisées dans toutes les grandes villes de la planète. En France, plus de 500 de ces salles ont ouvert depuis 2013 (source : article des Echos daté de 2018).

Dans cet article, je vous explique ce que c’est, et comment vous pouvez en organisez un pour votre ado à l’occasion de son anniversaire par exemple. Vous verrez qu’il y a plusieurs options : dans un lieu dédié, chez vous ou encore en ligne. Enfin, je vous donne en conclusion d’autres idées d’activités à organiser pour cette tranche d’âge.

 

Qu’est-ce qu’un escape game ?

escape game

Un escape game est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou accomplir une mission. Les thèmes et les missions sont très variés : devoir s’échapper d’une prison, sortir d’un musée, évoluer dans le monde d’Alice au pays des merveilles ou d’Harry Potter, faire une mission dans l’espace etc.
C’est à mon avis une très bonne idée d’en organiser un pour un anniversaire de pré-ados ou d’ados : les jeunes vivent ainsi un moment fort en équipe à essayer de sortir de la salle à temps en s’entraidant. 
Si les escape game se sont popularisés il y a peu, ils existent en réalité depuis plus de 15 ans. Depuis le lancement du premier jeu d’évasion au Japon, les escape game se sont ensuite multipliés et aujourd’hui, ils sont implantés un peu partout dans le monde. Le premier jeu d’évasion en réel est apparu en 2004 au Japon. Il fut créé par Toshimitsu Takagi.
A qui s’adressent-ils ? La plupart des escapes games sont prévus pour des adolescents et des adultes, mais certaines salles proposent des thèmes et surtout des énigmes adaptées aux enfants. 

Faire un escape game dans un lieu dédié

Personnellement, j’en ai déjà fait un certain nombre entre amis ou en famille avec mon mari et mes enfants. Nous passons à chaque fois un super moment. Comme vous le savez peut-être, je suis multi-expatriée, et je vous confirme ce qui est expliqué dans l’introduction de cet article, ce phénomène fait fureur et les escape game sont vraiment partout dans le monde ! J’ai eu l’occasion d’aller dans des salles consacrées à cela en France, mais aussi aux USA, au Vietnam ou en Afrique du Sud.

Voici un article du site timeout.fr qui liste les meilleurs endroits pour faire un escape game à Paris, un autre de Télérama qui donne une sélection des escape game à faire à Paris avec les enfants, et enfin le palmarès 2019 des escapes games awards qui récompense les meilleures salles de France. 

Dans ceux que j’ai testé en France, je vous recommande à Paris la salle Team Break de La Défense dans laquelle j’ai fait en famille le thème Magic School à partir de 8 ans. On peut tout réserver en ligne à l’avance. 
Et mon coup de coeur va à une salle située à Tours appelée escape-express dans laquelle j’ai emmené mes filles ados et leur cousine faire le temple de Chipoatl sur la trace d’explorateurs perdus dans une expédition au Mexique. Je crois que c’est le meilleur escape game que j’ai fait à travers le monde. Les décors étaient superbes, nous étions vraiment plongés dans l’ambiance, et les énigmes étaient originales et intéressantes. 

Je tiens à préciser ici que ce type de sortie coûte une vingtaine d’Euros par joueur minimum, et que le nombre de participants est limité par salle. Prenez donc bien le temps de choisir la salle adaptée à votre nombre et à votre budget.

Mon conseil c’est aussi de regarder au préalable les avis des gens sur la salle en question pour voir si la prestation est de qualité, et de bien choisir une salle adaptée à la tranche d’âge et au niveau des participants. Cela peut être très frustrant de se retrouver devant des énigmes trop difficiles à résoudre. 

Faire un escape game chez soi

Organiser un escape game chez soi, cela veut dire prévoir un scénario et des énigmes à déchiffrer pour permettre au groupe de joueurs d’avancer dans l’enquête et résoudre le mystère et ainsi trouver la clé du coffre ou atteindre le but fixé avant que la bombe n’explose par exemple. L’idée est toujours de s’en sortir dans un temps imparti pour gagner.

Pour cela il existe 3 options.

Soit vous créez vous-même le jeu. Pour cela il vous faut imaginer une aventure dans un univers donné et trouver des énigmes à résoudre. N’hésitez pas à y mettre des codes à déchiffrer, des cadenas à ouvrir avec un code secret, des messages cachés dans des lieux insolites etc. Décorez bien l’espace de jeu dans le thème choisi, demandez aux joueurs de se déguiser, cela les aidera à se plonger dans l’ambiance. Je vous invite à consulter mon tableau Pinterest sur le thème des escape games, vous y trouverez plein d’idées d’énigmes.

Soit vous achetez un escape game sous forme de jeu de société utilisable une seule fois. Les joueurs sont plongés dans un scénario avec souvent une partie interactive sur ipad : ils doivent résoudre des énigmes à l’aide des cartes et des indices proposées dans la boîte de jeu. J’en ai testé plusieurs avec mes enfants : ceux de la société spacecowboy qui propose la gamme Unlock, ceux de la socitété Iello qui propose la gamme Exit, et je dois dire que celui que nous avons préféré a été acheté à la FNAC et s’appelle “Mystère au manoir de l’Astrologue” de la société Thinkfun (à partir de 10 ans). Nous avons apprécié les énigmes originales (tangram), les accessoires de jeu (roue de décodage par exemple), mais aussi le fait que les énigmes ne soient pas trop inaccessibles et qu’ils aient prévu une aide pour ranger le jeu et le prêter à des amis et ainsi le rendre réutilisable.

Soit vous achetez un jeu d’escape game tout fait à imprimer. J’ai pour ma part testé celui de la société Lock Paper Scissors appelé ‘The Lost Mummy” pour l’anniversaire de 11 ans de ma fille fêté avec ses amies anglophones. Le jeu était en anglais, mais j’ai depuis découvert que la société Escape Kit propose le même jeu sur le thème de l’égypte ancienne en version française. Nous avons trouvé le jeu très bien construit avec des indices bien pensés et des idées originales (éléments à construire pour trouver la solution). Ma fille et ses amies se sont vraiment bien amusées. Nous avions fait l’effort de travailler la décoration auparavant ce qui a je pense bien contribué au succès de la fête. Ma fille aînée m’a aidé à réaliser un décor de pyramide et une peinture de momie (voir photos ci-dessus), et j’ai par ailleurs créé une banderole d’anniversaire et des éléments de décoration pour le buffet et les cadeaux des invités sur le thème de l’égypte à imprimer. Si vous voulez en savoir plus sur la décoration, n’hésitez pas à me contacter carole@anniversairesinoubliables.com.

Mon conseil c’est de là aussi bien choisir un thème, des énigmes ou carrément un jeu adapté à la tranche d’âge (selon que vous le conceviez vous-même ou pas). C’est aussi de ne pas hésiter à vous investir dans l’ambiance et la déco pour vraiment plonger les participants dans l’aventure.

Faire un escape game en ligne

anniversaire ado

L’an dernier, pendant le confinement, le prof de Français de 5ème de ma fille a conçu un escape game en ligne pour ses élèves sur le thème de Moby Dick. Le jeu leur donnait des informations sur l’auteur et sur l’histoire du livre au fur et à mesure qu’ils progressaient dans l’aventure. J’ai trouvé que c’était une super idée pour occuper les enfants en rendant le sujet un peu plus excitant.

Du coup, j’ai fait quelques recherches, et j’ai découvert que les enseignants utilisent en général l’outil Genially pour concevoir des escapes games en ligne pour leurs élèves. Certains les proposent en accès libre sur internet. L’image ci-dessus est ainsi tiré d’un escape game appelé “Agent secret en partance” qui est conçu par une enseignante et qui porte sur le programme de maths de 3ème. Vous en trouverez plein d’autres sur le site de S’cape qui s’adressent à des élèves de la maternelle aux études supérieures. Le site en question vous donne également des tas de conseils pour en concevoir un vous-même avec l’outil Genially.

Il existe également des jeux d’escape game sur téléphone sous forme d’applis comme ceux d’Haku Games, ou sur des sites internet comme ceux proposés dans cette sélection d’escape games du site experienceimmersive.fr (du pdf à imprimer aux jeux sur internet en passant par les escape game sous forme audio).

Autres idées pour un anniversaire d’ado ou de pré-ado

activités anniversaire ados

Pour cette tranche d’âge, mon premier conseil est de bien consulter votre enfant pour déterminer quelles sont ses envies par rapport à cette fête d’anniversaire : souhaite-t-il inviter beaucoup de monde ou pas ? Souhaite-t-il un anniversaire prévu dans les moindres détails avec des activités à la clé ou quelque chose de plus flexible pour lui laisser le temps de discuter et passer des bons moments entre amis ? Souhaite-t-il que vous soyez présent(e) ou pas (ou en tout cas quelque part dans la maison ou non loin du lieu de la fête mais non visible) ? A cet âge, les enfants ont des idées bien arrêtées sur ce qu’ils veulent ou pas, sur ce qui est cool ou pas et c’est important d’en tenir compte.

Pensez tout d’abord à choisir un thème pour la fête. Un thème d’ado bien sûr : par exemple le cinéma, le camping, le thème fluo etc. Déclinez bien ce thème à tous les niveaux : invitations, buffet, décoration, c’est ce qui donnera une cohérence à la fête. Pensez à décaler l’heure de l’invitation pour faire plus grand : de 17h à 21h par exemple.

Et si votre enfant a encore un imaginaire développé, n’hésitez pas à lui proposer un jeu de piste comme les deux que je propose à imprimer sur mon site : celui de l’ordre des loups qui est une course autour du monde en équipe avec des épreuves et des challenges à réaliser dans chaque pays en espérant arriver les premiers, ou celui sur le thème d’Harry Potter qui peut être complété par un atelier potions. Une autre idée est de leur proposer un atelier cuisine ou une murder party. Ou une activité en extérieur comme un accrobranche par exemple. N’hésitez pas à relire mon article de blog avec des conseils pour organiser un anniversaire pour cette tranche d’âge pour plus d’idées.

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre ce qu’est un escape game et à savoir comment en organiser un pour vos ados !

Vous voyez qu’il y a plusieurs possibilités : en faire un dans une salle dédiée, chez vous ou en ligne. Evidemment le budget ne sera pas le même selon les cas et cela peut vous aider à choisir la meilleure option pour vous.

N’hésitez pas à donner des adresses ou des suggestions ci-dessous, cela pourrait être utile à d’autres parents 😊

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Pin It on Pinterest