C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant pré-ado (âgé de 11 à 14 ans), et ni lui/elle ou vous ne savez que prévoir pour l’occasion. Les anniversaires que vous faisiez auparavant paraissent enfantin, et votre presque-ado veut un anniversaire de grand sans être tout à fait prêt(e) à organiser une boum (et vous non plus !). Je vous donne dans cet article des idées d’activités à faire pour un anniversaire de pré-ados réussi.

 

Idées d’activités à faire en extérieur :
 

activités pour un anniversaire d'ado

Selon l’endroit où vous habitez, votre budget et la météo qu’il fait le jour de l’anniversaire, voici quelques idées d’activités que vous pouvez organiser en extérieur pour votre enfant et ses amis :
– dans les activités payantes il y a au choix : une partie de bowling, une sortie laser game, une séance de cinéma, un tour à la patinoire, ou la possibilité de les emmener dans une Escape Room (ces salles qui se trouvent un peu partout dans le monde ont beaucoup de succès : on enferme les participants dans une pièce et il doivent résoudre des énigmes en un temps limité pour sortir du lieu. Il y a plusieurs thèmes possibles comme par exemple dans cette salle située à Paris. Attention à vérifier les âges pour lesquels la salle est prévue et le niveau de difficulté).
– dans les activités moins onéreuses et selon où vous habitez, vous pouvez prévoir une sortie dans un parc ou à la plage ou pourquoi pas un pique-nique dans votre jardin. Prévoyez des jeux et des animations comme par exemple une bataille d’eau, un tournoi de ping-pong ou de raquettes de plage, ou encore un petit jeu rigolo comme celui-ci : chaque enfant a un ballon accroché par une ficelle à la cheville, le but est d’éclater les ballons des autres en protégeant le sien !

 

Idées d’activités à faire en intérieur : 

anniversaire 10 ans, anniversaire 11 ans, anniversaire 12 ans, anniversaire 13 ans, anniversaire 14 ans

Il y a aussi beaucoup d’idées d’activités à organiser en intérieur pour des pré-ados.
Vous pouvez prévoir une activité « Escape Room » chez vous grâce à des jeux de sociétés très bien fait et utilisables une seule fois au cours desquels les enfants vont devoir résoudre des énigmes (certaines étant sur l’appli qui va avec le jeu) pour « sortir » de la pièce. Le jeu de ce style que j’ai testé s’appelle Unlock et il y a plusieurs scénarios possibles qui durent environ 1 heure.
Il existe aussi d’autres jeux de sociétés qui sont simples à comprendre et à mettre en place et qui plaisent à cette tranche d’âge en mettant une bonne ambiance tels le Jungle Speed ou Le loup Garou.
Vous pouvez aussi prévoir une chasse au trésor mais sur un thème moins « bébé » avec des énigmes un peu plus corsées qui s’adapteront à cette tranche d’âge qui aime encore beaucoup jouer. Par exemple un thème Harry Potter ou Ecole de magie comme celui que je propose sur mon site peut vraiment leur plaire.
Il est également possible de leur proposer un jeu de piste avec des challenges ou des épreuves un peu plus compliqués. Vous en trouverez un sur mon site spécialement pensé pour des pré-ados qui devront s’affronter en équipe puisqu’à cet âge ils seront motivés par la compétition et sauront être bon perdants. Il s’agit du jeu de l’Ordre des loups au cours duquel les enfants devront réaliser des challenges en équipe en choisissant à chaque fois selon les types de challenges quel membre de l’équipe le fait, quelle épreuve faire entre une courte et difficile ou une longue et facile, ou la faire tous ensembles.
Dans le même style de jeu, vous pouvez organiser une murder party où chaque invité aura un rôle à tenir pour lequel il devra venir déguisé. Vous pouvez partir plutôt sur un scénario de disparition plutôt que de meurtre si vous préférez. Vous en trouverez d’excellentes en anglais y compris pour enfants sur ce site, mais il en existe certainement d’autres en français ailleurs sur internet.
Il est possible sinon de prévoir des petits jeux simples comme : des mimes à la chaîne (le premier mime quelque chose au deuxième qui doit reproduire le mime pour le troisième etc), une session karaoké, un challenge de yoga, une session de questions posées par votre pré-ados à ses invités répartis en équipes pour voir quelle est celle qui le connaît le mieux etc.
Enfin, vous pouvez également prévoir un Atelier cuisine ou une épreuve inspirée de Top Chef (les enfants doivent préparer une recette avec l’ensemble des ingrédients que vous leur fournissez) !

 

La suite de la journée :


Après ou au milieu des activités prévues pour l’après-midi, vous pouvez proposer un goûter ou un buffet de gourmandises (par exemple un buffet de glaces avec plusieurs parfums et des garnitures à ajouter au choix, des mini-pizzas, des bonbons, des chocolats chauds, des mug cakes etc).

Proposez à votre enfant de garder quelques personnes à dormir pour prolonger la fête. Je vous invite à lire mon article sur comment organiser une soirée pyjama vous y trouverez des idées qui s’appliquent aussi à cette tranche d’âge. Pensez à des activités spéciales pré-ados avec votre enfant pour la soirée : par exemple jeux de questions du style « préfères-tu aller à l’école en pyjama ou tout voir en noir et blanc pendant une journée ? », atelier spa/manucure pour les filles, concours de jeux vidéos ou de justdance (vous trouverez les vidéos sur Youtube comme celle-ci par exemple), shooting de photos avec déguisements et accessoires etc. Choisissez un film adapté à leur âge qu’ils seront ravis de regarder ensemble. Et si le temps et la météo le permettent, pourquoi ne pas leur proposer de faire une grande partie de cache-cache dans le noir dans le jardin puis de dormir sous la tente ? Ils pourront même visionner le film en plein air si vous avez le matériel adapté.

 

Quelques conseils supplémentaires 

activités anniversaire ados, anniversaire 10 ans, anniversaire 11 ans, anniversaire 12 ans, anniversaire 13 ans

Impliquez votre enfant dans toute la préparation. La pré-adolescense est une période sensible et votre enfant a certainement des idées bien arrêtées sur ce qui peut être ridicule ou trop bébé.
Voyez avec lui s’il souhaite être tranquille avec ses amis et tout gérer lui-même le jour J (avec votre présence discrète dans la maison) ou s’il a besoin de votre aide. N’oubliez pas que votre enfant a grandi et qu’il/elle est maintenant capable de faire une grande partie des préparatifs lui-même, cela l’impliquera d’autant plus dans sa fête d’anniversaire et contribuera à créer des souvenirs de l’évènement pour lui.
Essayez de trouver un thème qui constituera le fil directeur de la fête (par exemple : thème Harry Potter, Fluo, Spa, Camping etc). Vous pourrez le décliner à tous les niveaux : invitations, activités, décoration, nourriture etc. Cela donnera de la cohérence à l’ensemble et contribuera au succès de la fête !
Enfin, n’oubliez pas de constituer des souvenirs de la fête en pensant entre autres aux nouvelles technologies qui sont si importantes pour nos futurs ados : livre d’or, témoignages vidéos, selfies, photos animées (voir mon interview d’un photographe sur mon blog).

 

J’espère que ces idées et conseils vous seront utiles, N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager si vous pensez qu’il peut être intéressant pour d’autres personnes !

 

Pin It on Pinterest