Avec les belles journées qui sont (parfois) toujours là, il peut être pratique d’organiser l’anniversaire de votre enfant dans un parc ou un espace public. Surtout si vous manquez de place chez vous ou si vous prévoyez d’inviter un peu plus d’enfants que d’habitude. Vous trouverez dans cet article mes conseils pour organiser un anniversaire dans un parc afin que tout se passe au mieux !

Bien en amont de la fête

Plusieurs semaines avant le jour de l’anniversaire, renseignez-vous auprès de la mairie ou des gardiens du parc dans lequel vous prévoyez d’organiser la fête, pour voir si c’est autorisé et s’il y a des démarches à effectuer et des règles à respecter.
Pensez dès l’envoi des invitations à bien calibrer le nombre d’enfants afin de pouvoir maîtriser la situation dans un espace public. Le bon nombre pour ce style d’anniversaire est selon moi celui qui correspond à l’âge de votre enfant plus 2 ou 3 invités maximum ! 
Demandez à d’autres adultes de vous aider le jour J ; l’idéal c’est d’avoir un adulte pour 3/4 enfants afin de bien veiller à leur sécurité.

Deux/trois jours avant la fête

Regardez la météo qui est annoncée pour le jour J. Pensez à prévoir une “rain date” ou date de report en cas de mauvais temps (comme le font souvent les anglo-saxons), en l’inscrivant dès le début sur le carton d’invitation.
Imaginez dans tous les cas une solution de repli en intérieur pour faire le goûter au cas où le temps virerait au dernier moment (donc idéalement il vaut mieux tout de même choisir un parc près de chez vous !)
Venez également repérer les lieux, réfléchir à comment vous allez organiser les choses, choisir où auront lieu les activités et le goûter.

Quelques heures avant la fête

Prenez le temps de venir installer votre espace en délimitant les endroits autorisés avec des rubans, des banderoles de papier ou des ballons pour donner un côté festif. Installez votre coin goûter et mettez en place les accessoires dont vous aurez besoin pour les activités.

Le jour J : les activités

Prévoir des activités d’extérieurs comme par exemple un jeu de piste ou une chasse au trésor.
Pour vous aider à l’élaborer vous-même, vous pouvez consulter mon article de blog qui vous expliquera comment organiser une chasse au trésor.
Vous pouvez sinon organiser des olympiades avec des épreuves sportives utilisant ou non les structures du parc dans lequel vous vous trouvez.
Gardez également quelques jeux classiques sous la main comme une partie de chat, de cache-cache, un épervier, un jeu du béret ou le jeu du poule-renard-vipère (dont voici la règle)
Enfin, vous pouvez aussi tout simplement organiser un match de foot ou autre jeu sportif en profitant du grand espace extérieur.

Le jour J : le goûter

Pour le goûter, pourquoi ne pas préparer un pique-nique pour les enfants avec des jolies nappes, des serviettes et assiettes colorées, des jus et des jolies pailles en papier afin de rendre ce lieu publique un peu plus personnel ? 

N’oubliez pas non plus de prévoir des thermos de café et de thé pour les parents qui seront restés pour vous aider ! 

Et bien sûr n’oubliez pas de tout ranger à la fin de la fête afin de laisser le lieu dans le même état où vous l’avez trouvé en arrivant 😉

J’espère que mes conseils vous seront utiles ! En deux mots ce qu’il faut retenir pour organiser un anniversaire dans un parc de façon réussie c’est qu’il faut préparer les choses à l’avance, personnaliser les lieux et faire attention à la sécurité des enfants dans cet espace public. N’hésitez pas à commenter cet article pour le compléter si vous avez d’autres astuces.

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Pin It on Pinterest