Activités pour anniversaire d'enfant

 

C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant, vous avez invité ses amis à la maison et vous aimeriez organiser une chasse au trésor pour les occuper et leur laisser de beaux souvenirs de la fête. Voici quelques conseils pour vous aider à tout préparer…

Première étape : choisissez un thème

Le thème est ce qui va donner un fil conducteur et une cohérence à l’ensemble du jeu. Il peut aussi être décliné à d’autres niveaux (invitations, nourriture, décoration), c’est même tout à fait conseillé. Il faut bien sûr l’adapter à l’âge et aux goûts de votre enfant (et aux vôtres). Voici quelques exemples de thèmes classiques : pirates, magiciens, princesses, aventuriers, détectives…

Deuxième étape : trouvez une histoire avec un problème à résoudre

chasse au trésor

Choisissez des personnages en lien avec le thème et trouvez quelle problématique ils vont devoir résoudre avec l’aide des enfants. Par exemple, il peut s’agir d’une fée qui voudrait rentrer chez elle, ou d’un détective qui cherche qui a bien pu dérober les bijoux exposés dans un musée, ou de pirates à la recherche d’un trésor…

De mon expérience, il faut trouver un problème simple que les enfants comprendront en quelques mots.

Mettez ensuite cette histoire en scène dans une lettre, une vidéo ou un fichier son pour exposer la situation aux enfants au début du jeu.

Troisième étape : définissez les épreuves et énigmes à réaliser

Commencez par réfléchir à ce que va être la solution au problème : par exemple, la découverte du trésor, du parchemin magique ou de la carte qui montre où se cache le coupable.

Choisissez ensuite le nombre d’étapes à réaliser pour y arriver (entre 4 et 6 selon l’âge des enfants).

Définissez chaque étape en prévoyant pour chacune une épreuve physique et une épreuve cérébrale. L’épreuve physique leur permet de gagner un bout de la phrase, de la carte ou du puzzle qui les mènera au but final, et l’épreuve cérébrale (sous forme d’énigme) les mènera à l’étape suivante.

Voici quelques exemples d’épreuves physiques : tir à la corde, course en sac, parcours d’obstacle, chaises musicales, gages. Et d’épreuves cérébrales : alphabet codé, points à relier, message à lire dans un miroir, rébus.

Pour plus d’idées d’énigmes, je vous conseille ce site très bien fait : http://www.chassesautresorludiques.com

 

Quatrième étape : fabriquez et disposez les indices de la chasse au trésor 

Fabriquez les indices en collant au thème (parchemins pour les magiciens ou messages dans des bouteilles pour les pirates par exemple) et n’hésitez pas à être créatifs (certains indices peuvent être sonores par exemple ou bien cachés ce qui rajoute un peu de suspense au jeu).

Notez toutes les étapes dans l’ordre ainsi que les épreuves à réaliser et la cachette éventuelle des énigmes sur une feuille que vous garderez avec vous le jour de la fête.

Quelques conseils :

Le jour de la fête, jouez bien le jeu, faites comme si vous croyiez vous-même à l’histoire, déguisez-vous éventuellement, les enfants ne demanderont qu’à vous suivre dans l’imaginaire que vous leur présenterez !

N’hésitez pas à faire une animation un peu interactive au cours de laquelle vous faites récapituler aux enfants ce qu’il faut faire.

Pensez à reformuler et à les aider si une énigme est trop dure. Vérifiez que tout le monde suit bien et participe.

Et enfin, ne prévoyez pas un jeu trop long de peur de lasser les enfants : 4 étapes maximum pour des enfants de 5 ans et moins suffisent et 5 ou 6 étapes pour des plus grands !

…Et si vous n’avez pas le courage de tout concevoir et fabriquer par vous-même, vous pouvez regarder les thèmes de chasse au trésor téléchargeables toutes faites que je propose sur ce lien (en français ou en anglais) ;-) : Les chasses au trésor à imprimer d’Anniversaires Inoubliables 

Pin It on Pinterest