Cadeau d'anniversaire enfant

Parce que je trouve que les livres sont toujours une belle idée de cadeau pour un anniversaire ou pour Noël, j’ai eu envie de faire un nouveau sondage auprès des enfants de mon entourage pour voir quels livres leur plaisent, un peu sur le principe de celui que j’avais fait sur leur film préféré dans mon article avec des idées de films pour la soirée pyjama. J’ai donc interrogé une quarantaine d’enfants de 4 à 18 ans pour trouver des idées de livres à offrir par tranche d’âge. Je leur ai donc demandé : 1) Quel est leur livre préfére ? 2) Quel est celui qu’ils aiment offrir ? et 3) Quel est celui qu’il emmèneraient sur une île déserte ?
J’ai constaté que certains titres reviennent souvent et à plusieurs âges différents. Par ailleurs certains ont eu des réponses adorables voire touchantes et d’autres très drôles. Je vous laisse découvrir tout cela ci-dessous et j’espère que ces idées vous aideront à choisir un livre à offrir qui fera plaisir. Pour plus d’idées, vous pouvez également relire mon interview d’une libraire qui travaille dans une librairie jeunesse à Paris avec ses suggestions par tranche d’âge là aussi.

Résultats du sondage

J’ai trouvé cette expérience très intéressante. J’ai donc interrogé une quarantaine d’enfants et adolescents de 4 à 18 ans pour trouver des idées de livres à offrir par tranche d’âge.
Si on regarde le livre qui a été cité le plus grand nombre de fois, le grand gagnant est “Harry Potter” qui est ressorti 12 fois en réponse à plusieurs des questions posées et à partir de 9 ans. A noter que ce sont aussi les films avec ce personnage qui étaient le plus cités lors de mon sondage sur les films pour la soirée pyjama (surtout que certains des enfants interrogés sont les mêmes même s’ils ont grandit). Ca ne m’étonne pas dès lors que mon jeu de piste le plus vendu soit celui sur ce thème-là, car près de 20 ans après sa création ce personnage semble toujours aussi populaire !

J’ai bien aimé le fait qu’on retrouve un peu tous les genres dans les réponses : classiques de la littérature (Les 4 filles du Docteur March ou Le rouge et le noir pour s’occuper sur l’île déserte), séries populaires (Cabane Magique, Harry Potter, Twilight etc), livres documentaires (Kididoc, les P’tits Doc ou Dictionnaire pour l’île déserte), BD (Tintin, Gaston, l’Arabe du Futur ou Mortelle Adèle), et même Mangas (Haikyu, Spice family ou My hero Academia). Il y en a donc pour tous les goûts !

Les autres titres qui sont cités plusieurs fois sont des livres ou des séries populaires : Twilight, Mortelle Adèle, Percy Jackson, Cabane Magique etc.

A noter que les réponses sur le livre qu’ils emporteraient sur l’île déserte sont parfois assez surprenantes et créatives, je vous laisse découvrir tout ça.

Vous retrouverez le détail des réponses au sondage par tranche d’âge dans la suite de l’article.

Idées de livres pour les 4 à 6 ans

Comme je trouve que c’est plus parlant avec les couvertures, j’ai fait un visuel avec certaines des réponses que les enfants de cette tranche d’âge m’ont donné.
Si vous préférez voir les réponses dans le détail, c’est ci-dessous.
Pour rappel, les 3 questions auxquelles les enfants devaient répondre sont :
1) Quel est ton livre préféré ?
2) Quel est celui que tu aimes offrir à tes amis ?
3) Quel est le livre que tu emmènerais sur une île déserte ?
A noter que pour les plus petits, le concept du livre à emmener sur une île déserte n’est pas évident et qu’ils n’y ont pas tous répondu… Et que j’adore la réponse d’Henri, 6 ans, à la question 2 qui dit que le livre qu’il aime offrir à ses amis c’est l’histoire de la balade du hérisson qu’il a écrit lui-même !

Pour étoffer ces réponses, vous pouvez lire mon interview de la libraire avec des suggestions de livres par tranche d’âge. Et voici quelques-un des livres que mes enfants appréciaient à cet âge : les livres de Docteur Seuss (enfants expatriés oblige), les livres de l’Ecole des loisirs (C’est moi le plus fort par exemple), l’album La petite souris, la fraise bien mûre et l’ours affamé d’Audrey Wood, la série de livres Max et Lili à partir de 6 ans.

Vous trouverez le détail des réponses des enfants de cette tranche d’âge dans le visuel ci-dessous.

Idées de livres pour les 7 à 9 ans

A cet âge, les enfants découvrent le plaisir de la lecture autonome, et ça tombe bien car il existe plein de petits romans bien fait et aussi bien illustrés pour cette tranche d’âge. D’où les réponses comme Les p’tites poules (série assez rigolote), La cabane magique (Mystère et aventure), Geronimo Stilton (aventure aussi avec du texte coloré), ou encore Le journal d’un dégonflé (quotidien d’un garçon à l’école sous forme de journal intime) que m’ont donné les enfants sondés de cette tranche d’âge. En offrant un livre de cette sélection, vous êtes sûr de leur faire plaisir, la seule question étant de savoir quels sont les titres qu’ils ont déjà chez eux. Certains citent également des romans d’aventures plus classiques comme Le club des 5 ou Les 6 compagnons qui n’ont donc pas pris une ride et c’est tant mieux (j’ai personnellement passé de longs moments à dévorer leurs aventures à cet âge).

Mais on peut dire qu’ils aiment encore aussi les livres graphiques et donc surtout les BD. Et ce aussi bien pour les garçons que pour les filles. Voilà pourquoi on retrouve dans leurs réponses des titres comme Les légendaires, Mortelle Adèle, et même des grands classiques comme Gaston Lagaffe ou les Tintins.

Pour la question sur le livre à emmener sur l’île déserte, je trouve amusant de voir que certains emmènent leur livre préféré ce qui est tout à fait logique, et que d’autres pensent à emmener des guides de survie. La série des Harry Potter commence également à être nominée pour cette catégorie par une petite de 9 ans car c’est une lecture longue et appréciée des enfants qui les plonge dans un autre univers.

Pour étoffer ces réponses, vous pouvez lire mon interview de la libraire avec des suggestions de livres par tranche d’âge. Et voici quelques-un des livres que mes enfants appréciaient à cet âge : la série des livres de Chien Pourri (aventures rigolotes d’un chien), les livres de l’auteur anglais David Walliams à partir de 8 ans (aventures loufoques d’une grand-mères gangster ou d’un garçon très riche par exemple), la série de BD Akissi qui raconte les histoires pleines de malice et d’espiègleries d’une petite fille ivoirienne de 8 ans, ou encore Le journal d’un chat assassin et ses suites.

Vous trouverez le détail des réponses des enfants de cette tranche d’âge dans le visuel ci-dessous.

Idées de livres pour les 10 à 12 ans

J’ai trouvé les réponses des enfants de cette tranche d’âge intéressantes. On retrouve un peu de tout là aussi : des séries de livres à la mode, des BD, des mangas, des livres classiques, des petites pépites, et puis Harry Potter bien sûr 🙂

Pour le livre à offrir à ses amis, certains offrent leur livre préféré là aussi ce qui leur permet de partager leurs goûts, les autres portent plutôt leur choix sur des BD ou des Mangas qui sont peut-être plus consensuels et faciles à lire.

Quant à l’île déserte, là aussi on retrouves des idées sympas et créatives : des gros livres pour s’occuper, des intégrales de séries de livres, le livre des records pour se distraire, et bien sûr Harry Potter que les enfants aiment lire et relire.

Pour étoffer ces réponses, vous pouvez lire mon interview de la libraire avec des suggestions de livres par tranche d’âge. Je vous recommande également le blog de Jeanne, une amie de ma fille, qui y partage ses livres préférés depuis plusieurs années : il y a des idées de lecture en français ou en anglais à partir de 8 ans et jusqu’à 18 ans. Voici enfin quelques-un des livres que mes enfants appréciaient à cet âge : la série des livres qui commence par “La quête d’Ewilan” de Pierre Bottero (aventures d’une petite fille dans un monde fantastique) à partir de 11/12 ans, la série de livres “Une famille aux petits oignons” de Jean-Philippe Arrou-Vignod (histoires sur une famille avec 6 garçons) à partir de 9/10 ans, ou encore la série de BD “Amulet” à partir de 9/10 ans qu’ils ont tous dévorée.

Vous trouverez le détail des réponses des enfants de cette tranche d’âge dans le visuel ci-dessous.

Idées de livres pour les 13 à 14 ans

Cadeau d'anniversaire ado

A cette tranche d’âge, les goûts commencent à s’affiner et on remarque que certaines filles conseillent des romans comme Les 4 filles du docteur March, Il était une fois un coeur brisé ou L’été où je suis devenue jolie qui plairont sans doute moins aux garçons. Les garçons, eux, conseillent plutôt des mangas et des livres fantastiques, ou encore un livre sur leur joueur de foot préféré. Mais à vrai dire dans les réponses les filles et les garçons aiment tous de plus en plus les mangas et les romans fantastiques (Gregor, Percy Jackson, Harry Potter, les Gardiens des cités perdues et Héros de l’Olympe). Ce sont d’ailleurs tous des séries de livres en plusieurs tomes. Nos livres populaires à toutes les tranches d’âge Harry Potter et Percy Jackson sont respectivement cités 2 et 3 fois.

Au niveau BD, on retrouve des mangas (Les carnets de l’apothicaire, My hero academia) et l’Arabe du futur à offrir à ses amis.

Le genre mystère et enquêtes est représenté par Mort sur le Nil d’Agatha Christie qui refait une apparition (son roman Ils étaient 10 – ancien nom des 10 petits nègres – avait déjà été cité par un enfant de la tranche d’âge 10 à 12 ans), et par la série Sherlock, Lupin et moi.

Quant à l’île déserte, là aussi on retrouve des idées sympas et créatives : un gros livre pour alimenter le feu (Dictionnaire), des intégrales de séries de livres (Harry Potter, Héros de l’Olympe, Les Chroniques des chasseurs d’ombres), un roman bien adapté à la situation (Vendredi ou la vie sauvage), et même le titre spécifique d’un manuel de survie (Né pour survivre, le guide de la survie extrême par Bear Grylls).

Pour étoffer ces réponses, vous pouvez lire mon interview de la libraire avec des suggestions de livres par tranche d’âge. Je vous recommande également le blog de Jeanne, une amie de ma fille, qui y partage ses livres préférés depuis plusieurs années : il y a des idées de lecture en français ou en anglais à partir de 8 ans et jusqu’à 18 ans.

Vous trouverez le détail des réponses des enfants de cette tranche d’âge dans le visuel ci-dessous.

Idées de livres pour les 15 ans et plus :

Cadeau pour des ados

On peut dire que pour cette tranche d’âge des ados, les livres de fantasy prennent largement le dessus, aussi bien chez les garçons que chez les filles. Mais c’est tout à fait de leur âge, il s’agit en effet des livres que l’on trouve en librairie au rayon “jeunes adultes”. Les jeunes aiment se plonger dans les aventures de ces jeunes héros qui s’allient à quelques autres pour combattre des injustices à l’aide de moyens magiques, de ruses, d’agilité et autres qualités.

A noter que sont également cités des monuments du genre comme Le seigneur des anneaux ou L’assassin royal.

Au niveau BD, on retrouve toujours des mangas (One Piece et Haikyu) et les histoires de super-héros Marvel.

Un OVNI apparaît, à savoir Le Lys dans la vallée de Balzac, cité par une adolescente qui se prépare à des études littéraires. Un jeune de seconde a également cité Les misérables à offrir à des gens afin qu’il ne soit pas le seul à souffrir en lisant ce livre 🙂

Quant à l’île déserte, là aussi on retrouve des idées sympas et créatives : des intégrales de séries de livres (Seigneur des anneaux, Arsène Lupin, Phobos), un roman bien adapté à la situation encore une fois (Robinson Crusoe), ou Le rouge et le noir car il y aurait largement le temps de bien le lire et de comprendre pourquoi c’est un chef-d’oeuvre 🙂

Je remarque qu’Harry Potter est très présent pour cette tranche d’âge : il est cité 5 fois au total en effet.

Pour étoffer ces réponses, vous pouvez lire mon interview de la libraire avec des suggestions de livres par tranche d’âge. Je vous recommande également le blog de Jeanne, une amie de ma fille, qui y partage ses livres préférés depuis plusieurs années et qui en conseille plein pour les ados.

Vous trouverez le détail des réponses des enfants de cette tranche d’âge dans le visuel ci-dessous.

Quelques conseils pour finaliser votre choix

Cadeau enfants

Il me semble que s’il y a une chose à retenir de cet article c’est que pour trouver une valeur sûre en terme de livre à offrir à un enfant ou à un adolescent, il faut aller vers des lectures qui leur permettent de s’évader : soit graphiquement (BD ou mangas), soit en les plongeant dans une aventure (séries fantastiques, enquêtes etc). Pour les jeunes lecteurs, on se dirigera plus vers des histoires humoristiques (je pense aux P’tites Poules, à Chien Pourri ou David Walliams). Et pour les petits, de beaux albums avec de jolies histoires auront toujours un grand succès.

Vous pouvez aussi choisir de les ouvrir à d’autres lectures, et je pense qu’il y a quelques coups de coeurs des enfants interrogés qui entrent bien dans cette catégorie : Les Couzz, Le monde de Lucrèce, La cité des brumes oubliées, L’internat de l’île aux cigales, Les 4 filles du Docteur March, Ils étaient 10, Mort sur le Nil, L’intégrale d’Arsène Lupin, L’oeil du loup, L’Arabe du futur, Alma etc.

Demandez de toutes façons un ticket cadeau pour que le livre puisse être échangé s’il ne convient pas. Vous pouvez aussi offrir un livre de votre choix pour rendre les chose plus personnelles et ajouter un chèque-cadeau de la librairie pour que l’enfant choisisse les autres par lui-même. Ma fille qui est une grande lectrice passe son temps à me répéter qu’elle préfère choisir ses livres elle-même, c’est pour cela que je le précise.

En tout cas c’est confirmé, Harry Potter a toujours autant de succès, alors si vous connaissez un enfant qui ne l’a pas encore, n’hésitez pas à lui offrir 😁 Et pour compléter sur ce thème, vous trouverez sur mon site la chasse au trésor à imprimer de l’Ecole de magie qui s’en inspire et un article avec des conseils pour organiser un anniversaire sur le thème d’Harry Potter.

J’espère que cet article vous sera utile ! En deux mots ce qu’il faut retenir pour choisir un livre pour un enfant ou un ado, c’est qu’il faut bien sûr tenir compte de ses goûts et lui offrir quelque chose d’adapté à sa tranche d’âge qui lui permettra de s’évader.  N’hésitez pas à commenter cet article pour le compléter avec d’autres suggestions, cela pourrait inspirer d’autres parents…

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Pin It on Pinterest