Idées pour organiser un anniversaire

Votre enfant aura bientôt une année de plus et vous vous demandez où trouver de l’inspiration pour organiser l’anniversaire. Que vous organisiez tout par vous-même de A à Z ou que vous fassiez appel à des prestataires extérieurs, il est important de réfléchir à ce que vous allez faire pour donner une harmonie et une cohérence à la fête. Je vous donne dans cet article des sources d’inspirations qui m’aident beaucoup lorsque je réfléchis aux anniversaires de mes propres enfants.

Première source d’inspiration : le thème

Thème princesse

Comme je l’ai déjà indiqué plusieurs fois sur ce blog, il est à mon avis essentiel de choisir un thème pour organiser la fête d’anniversaire. Ce thème sera votre première source d’inspiration pour organiser l’anniversaire. Il va vous évoquer plein de choses : des personnages, des couleurs que vous déclinerez partout (des invitations au buffet d’anniversaire), des idées d’activité (par exemple un parcours furtif pour un thème espion, ou l’abordage d’un bateau pour un thème pirate), et même des idées pour le buffet d’anniversaire (gâteau en forme de château pour un thème princesse ou chevalier par exemple).
Pour retrouver des idées de thèmes par tranches d’âges, je vous renvoie à mon article de blog intitulé comment choisir le thème de l’anniversaire.

Deuxième source d’inspiration : votre imagination et votre environnement

Organiser un anniversaire

N’hésitez pas à faire un véritable brainstorming avec votre enfant. Prenez une feuille de papier et notez tout ce que vous évoque cette fête d’anniversaire qui approche : vos sensations, vos souhaits, les couleurs que vous aimez, les personnages, la nourriture etc. Inspirez-vous de vos souvenirs, de vos lectures, de votre environnement, des fêtes que vous avez aimées, des activités que votre enfant apprécie, des films que vous avez vus etc.
Cette liste vous permettra de construire les grandes lignes directrices de ce que vous allez organiser, en étant sûrs de ne rien oublier d’important. Vous pourrez utiliser les termes et le vocabulaire que vous aurez ainsi évoqué pour rédiger l’invitation à l’anniversaire, les paroles des personnages si vous créez le jeu vous-même, ou vous diriger vers un type d’activité extérieur en rapport avec cette liste.
Pour ceux qui souhaitent créer une chasse au trésor par eux-même, je vous propose de lire mon article intitulé comment organiser une chasse au trésor.

Troisième source d’inspiration : magazines pour enfants et livres spécialisés

Anniversaire enfants

Pour trouver de l’inspiration pour organiser l’anniversaire de votre enfant, vous pouvez consulter des magazines pour enfants, notamment les titres publiés par Bayard Presse (Astrapi, J’aime Lire etc) ou Hachette Presse (Mickey parade). Ces revues spécialisées proposent souvent des jeux à résoudre (phrases à trou, labyrinthes, jeu des différences, coloriages etc) qui pourront vous inspirer pour construire vos énigmes. Par ailleurs, certains numéros sont consacrés à des jeux ou activités  à faire en rapport avec un thème donné : je pense notamment à un numéro d’Astrapi qui est sorti avec des idées pour organiser des olympiades l’été, ou à celui sur le cinéma.  Vous y trouverez aussi des recettes, des bricolages ou des idées de déguisements qui pourront vous inspirer pour organiser l’anniversaire.

Par ailleurs, vous trouverez en librairie des ouvrages avec des idées d’activités à faire faire aux enfants. Je me sers personnellement régulièrement de ces deux livres : “Animer un anniversaire d’enfant” qui est écrit par Pierre Lecarme et Jannine Madej aux éditions Marabout, et de “300 jeux d’intérieur et d’extérieur” de Pierre Lecarme et Brigitte Bellac aux éditions Fleurus.

Quatrième source d’inspiration : internet

Anniversaire enfant

Ca paraît évident, mais il faut bien sûr aller chercher de l’inspiration sur internet pour trouver de l’inspiration pour organiser l’anniversaire de votre enfant. Mais je vous conseille de faire cela en dernier, une fois que vous avez bien défini votre thème et que vous avez trouvé des éléments clés pour organiser la fête qui vous ressemble à vous et à votre enfants (dans votre imaginaire, votre environnement, vos lectures etc).

Vous trouverez sur internet des blogs de mamans qui ont organisé des anniversaires sur le même thème que vous si celui-ci est assez classique, et qui partagent le détail de ce qu’elles ont prévu pour la fête : des invitations au gâteau en passant par les activités. Il y a souvent des liens vers des recettes, des photos du jour J, des tutoriels pour fabriquer la décoration etc
Essayez d’en consulter plusieurs pour trouver ce qui vous correspond le plus dans toutes leurs idées. Si vous parlez anglais, c’est parfois intéressant aussi d’aller voir ce qui se fait dans d’autres pays, notamment en termes de décoration et de buffet. Voici quelques blogs que je trouve intéressants, mais vous verrez il en existe plein d’autres : celui de Ciloubidouille une maman de 4 enfants qui aime décrire les anniversaires qu’elle leur organise, celui de Mylittlehappymess (en français) avec des idées de fêtes d’anniversaire notamment sur le thème requins, celui de Momalwaysfindsout (en anglais) avec de bonnes idées pour un thème Harry Potter entre autres, ou encore celui de Papiersetpetitsmots avec des idées pour organiser un anniversaire sur le thème des dinosaures par exemple.

Je vous conseille par ailleurs fortement de consulter Pinterest qui est une fantastique source d’inspiration. Vous pourrez créer un tableau avec toutes les épingles qui vous inspirent en rapport avec le thème de la fête. Celles-ci seront en rapport avec la décoration que vous ferez, les recettes de gâteaux qui vous inspirent, les activités que vous planifierez, les cadeaux que vous envisagez. Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, je vous invite à consulter les tableaux que j’ai élaboré sur plusieurs thèmes sur mon profil Pinterest.

Quelques conseils supplémentaires

Conseils anniversaire

Pensez à impliquer votre enfant dans cette recherche d’inspiration, c’est important de partir de ses goûts à lui. N’hésitez cependant pas à les réorienter un peu s’ils sont trop excentriques ou farfelus.

C’est facile à dire mais essayez de ne pas vous noyer en passant des heures à chercher de l’inspiration. Elle est nécessaire pour que la fête soit réussie, mais il faut aussi que cette fête vous ressemble à vous et à votre enfant. Donc déterminez ce qui est clé pour vous, et partez de là pour construire le reste.

Vous pouvez également vous faciliter la vie en déléguant certains aspects de la fête une fois que vous y verrez plus clair sur vos envies. Faites appel à un traiteur ou un patissier pour le gâteau, louez une salle ou un endroit spécialisé pour vous faciliter la vie, trouvez un animateur pour la fête si c’est plus simple pour vous ou téléchargez une de mes chasses au trésor toute faite à imprimer pour passer moins de temps à tout prévoir dans les moindres détails. Il est important que votre recherche d’inspiration vous guide dans vos choix et vous propose un fil conducteur pour organiser la fête, pas qu’elle vous pousse à tout réaliser vous-même si vous n’en n’avez pas le temps.

J’espère que mes conseils vous seront utiles ! En deux mots ce qu’il faut retenir pour trouver de l’inspiration pour organiser l’anniversaire de votre enfant c’est d’essayer de partir de vous et de votre enfant en premier, de choisir un thème, et ensuite d’aller piocher dans des livres et sur internet des idées qui enrichiront les votres. N’hésitez pas à commenter cet article pour le compléter si vous avez d’autres astuces.

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Pin It on Pinterest