Choisir le thème d’anniversaire est une étape très importante pour vos préparatifs. C’est en effet ce qui va permettre de donner une cohérence à la fête. Le thème d’anniversaire se décline à tous les niveaux : invitations, décorations, déguisements, gâteau et buffet, et bien sûr activités prévues. Cela est vrai à tous les âges : de 4 ans jusqu’à l’âge adulte !
Dans cet article, je vous donne mes conseils pour choisir le thème adapté à votre enfant ou à votre ado…

Faire une première liste

Commencez par faire une liste avec votre enfant des thèmes qui lui viennent à l’esprit sans l’influencer. C’est important de partir de ce qu’il aime car il s’agit de sa fête, et il est aussi plus à même de savoir quels thèmes d’anniversaire peuvent plaire à des enfants de son âge. Il risque de vous proposer des idées liées à ses jeux, à ses lectures et aussi à ses héros de télévision ou de film (et ce, à tout âge). 
Dans un deuxième temps, vous pourrez bien sûr élargir et orienter ses choix 😉

Elargissez la liste avec des idées classiques

Aidez-le à élargir sa liste avec des thèmes d’anniversaire classiques auxquels il ne pense pas forcément mais qui permettent de proposer plein d’activités passionantes. Et cela est vrai là aussi à tous les âges. Pour un plus jeune, pensez à proposer des thèmes comme : les pirates, les princesses et les chevaliers, les dinosaures, la jungle, la ferme etc. Pour un plus âgé, des thèmes comme les détectives, les olympiades, les espions, l’Egypte ancienne, le camping marchent très bien et permettent de passer un super moment sans rentrer dans des thèmes très (trop) commerciaux.

Elargissez la liste de plus belle en débridant votre imagination

N’hésitez pas à faire un véritable brainstorming en famille pour trouver des idées originales pour le thème d’anniversaire. Pensez couleurs, animaux, jouets, situations, lieux et notez tout ce que cela vous évoque. Vous verrez que plein de nouvelles idées jailliront et que vous trouverez des thèmes très chouettes comme par exemple : la fête foraine, le foot, les légos, un anniversaire à l’envers, les bonbons, le chantier de construction, l’arc-en-ciel, le cirque etc.

Faites des choix

Maintenant que vous avez élaboré une longue liste de thèmes d’anniversaire ensemble, vous allez pouvoir faire des choix. Commencez par éliminer ceux qui ont déjà été choisis par des copains ou qui sont difficilement réalisables en termes de logistique et de finances. Puis faites une short-list de vos thèmes préférés adaptés à l’âge des enfants ou des ados et au lieu prévu pour la fête. Choisissez-en un ensemble et gardez les autres pour les années suivantes !

Quelques conseils

Impliquez votre enfant dans le choix du thème en orientant sa réflexion. C’est là toute la subtilité de votre rôle.
Choisissez un thème adapté à l’âge des enfants invités car un thème d’anniversaire auquel ils n’adhèrent pas risque de compromettre le succès de la fête.
Faites attention à choisir un thème mixte si vous invitez des enfants des deux sexes. Un bon compromis consiste à faire un thème “pirates et sirènes” ou “chevaliers et princesses”.

Bonus : idées de thèmes par tranche d’âge

Pour vous aider dans votre recherche de thème d’anniversaire, je vous propose ci-dessous une liste de thèmes classés par tranche d’âge :

Pour les plus petits (4-6 ans) : la ferme, les dinosaures, les fées, les princesses, les pirates, les chevaliers, les légos, l’espace, les super-héros, les indiens, arc-en-ciel (ou couleurs), cirque, monstres, chantier de construction, anniversaire à l’envers, la jungle, la fête foraine

Pour les moyens (7-10 ans) : les agents secrets, les détectives, les magiciens/magiciennes, l’Egypte ancienne, les chevaux, Halloween, olympiades, île déserte, fort boyard, pays du monde, le foot, le camp d’entraînement
Pour les plus grands (11-14 ans) : Harry Potter, thème fluo, thème camping, thème spa, thème cinéma, escape room, concours de cuisine

Et si vous envisagez d’organiser une chasse au trésor le jour J, je vous invite à regarder les thèmes que je propose sur mon site qui comportent tous la décoration et le jeu à imprimer pour des anniversaires qui vont de 4 à 14 ans.

J’espère que mes conseils vous seront utiles ! En deux mots ce qu’il faut retenir pour trouver le tthème d’anniversaire de votre enfant ou de votre ado, c’est de partir de ce qu’il aime lui, d’élargir les idées et de faire un choix final qui prend en compte ses goûts et vos contraintes.  N’hésitez pas à commenter cet article pour le compléter si vous avez d’autres astuces.

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Pin It on Pinterest