Il m’est arrivé d’avoir des commentaires de parents qui n’osent pas organiser une chasse au trésor pour l’anniversaire de leur enfant car ils ont peur :
-
que ce soit trop compliqué,
-
que ce soit trop de travail de préparation,
-
que ce soit difficile à animer et à expliquer aux enfants,
-
que les choses dégénèrent,
-
que les enfants n’accrochent pas
-
ou qu’ils ne comprennent pas comment ça marche.
Je vous explique dans cet article comment, en prenant certaines précautions, c’est finalement assez simple à mettre en place et même à animer. Et vous verrez, les enfants adorent plonger dans une aventure et ils seront tous ravis de vous suivre. Voici donc les raisons concrètes qui font que c’est facile d’organiser et d’animer une chasse au trésor.
Sur la partie organisation : il y a besoin de peu de matériel
Pour organiser une chasse au trésor, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses : du papier et des crayons pour rédiger les énigmes, et peut-être quelques accessoires décoratifs qui vont avec le thème du jeu (par exemple des objets marins pour un thème pirate). Prévoyez aussi les choses dont vous aurez besoin pour les épreuves un peu plus physiques (corde pour un tir à la corde, obstacles simples comme un balai posé sur 2 chaises pour un parcours etc). Et enfin un coffre ou une boîte dans lequel vous mettrez le trésor final (bonbons ou petits cadeaux ou parchemin perdu, à vous de voir).
Pensez à intégrer les éléments présents dans le lieu où vous organisez le jeu pour vous faciliter la vie : structures de jeu du parc pour le parcours, tas de feuilles dans votre jardin pour cacher des indices, ingrédients de votre cuisine pour faire la potion magique etc.
Sur la partie organisation : possibilité de tout préparer à l’avance
C’est le gros avantage de ce style d’anniversaire : en anticipant les choses, vous pouvez préparer toutes les étapes de la chasse au trésor bien à l’avance.
Choisissez le thème avec votre enfant, puis réfléchissez à l’histoire et au problème à faire résoudre aux enfants, et enfin préparez les énigmes et les épreuves qui les feront avancer dans la résolution du jeu.
Notez les cachettes que vous prévoyez pour les indices et le trésor final, et le jour J vous n’aurez plus qu’à les placer au bon endroit avant l’arrivée des invités.
Il ne vous restera plus qu’à lancer l’activité et les choses s’enchaîneront facilement.
Pour vous aider à tout préparer, vous pouvez lire mon article de blog intitulé « comment organiser une chasse au trésor ? » qui vous détaille les étapes des préparatifs à prévoir une à une.
N’hésitez pas à étaler toute cette organisation dans le temps pour limiter le stress.
Sur la partie organisation : il existe plein de ressources toutes faites pour vous aider
Vous trouverez sur internet plein de ressources avec des idées d’énigmes comme par exemple sur ce site qui donne des idées pour coder les messages. Pour dénicher des idées d’épreuves un peu plus physiques à faire faire aux participants (à adapter selon le lieu où se déroule l’anniversaire) entre deux résolutions d’énigmes, vous pouvez regarder ce site avec des idées de défis un peu sportifs.
Pour trouver où mettre les indices, je vous propose de visionner ma vidéo avec des idées de cachettes.
Enfin, je vous propose de regarder mon article sur les sites utiles pour organiser un anniversaire d’enfant, et plus particulièrement la partie qui concerne la recherche d’inspiration.
Et si vous n’avez pas le courage de tout créer vous-même, vous pouvez imprimer une de mes chasses au trésor proposées sur mon site pour des enfants de 4 à 14 ans par thème. Chaque jeux contient le mode d’emploi détaillé, les indices à imprimer, les idées de cachette et une vidéo pour vous guider pour que tout se passe au mieux.
Sur la partie organisation : c’est un concept flexible
L’un des principaux avantages de la chasse au trésor est sa grande flexibilité.
Elle peut être adaptée à n’importe quel environnement, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, dans un petit appartement ou dans un vaste parc. Il suffit d’adapter les énigmes pour qu’elles envoient les enfants dans l’endroit de votre choix.
Cette versatilité permet à chacun de créer une expérience unique, quelle que soit la situation.
Une fois la chasse au trésor élaborée, et pour vous aider à ensuite bien cadrer les choses le jour de l’anniversaire, vous trouverez sur mon blog un article avec mes conseils pour organiser un anniversaire en intérieur, et un autre pour organiser la fête dans un parc.
Sur la partie animation : les enfants sont bon public
Je sais que la partie animation de la chasse au trésor peut faire peur à certains. Sachez que les enfants sont un très bon public, ils ne demandent qu’à vous suivre dans une histoire et à y participer de façon ludique. Si votre chasse au trésor est prête et adaptée à leur âge, et que vous les plongez dans un univers qui leur plaît, tout se passera à merveille. Et le truc super c’est que ça les change des écrans tout en utilisant leur imagination foisonnante !
Cette photo m’a été envoyée par une cliente qui a utilisé ma chasse au trésor des fées pour l’anniversaire de sa fille : on voit que les petites sont à fond dans le jeu avec leurs ailes sur le dos et qu’elles travaillent ensemble pour résoudre l’énigme qui aidera les fées à résoudre leur problème.
Sur la partie animation : retrouvez votre âme d’enfant !
Retrouvez simplement votre âme d’enfant et jouez le jeu pour la partie animation : n’hésitez pas à vous déguisez ou à endosser le rôle d’un personnage de l’histoire, vous verrez que ça ira tout seul. Ils seront d’autant plus prêts à vous suivre.
Vous pouvez aussi faire une démonstration des épreuves pour les expliquer aux enfants.
Et le votre d’enfant sera ravi de votre implication dans cette super fête qu’il a attendu toute l’année.
Quelques conseils supplémentaires
Essayez de faire attention à garder les choses gérables tout de même : ne prévoyez pas une chasse au trésor trop longue pour ne pas que les enfants se lassent, n’invitez pas trop d’enfants, pensez à récapituler régulièrement pour qu’ils se souviennent où ils en sont dans le jeu, faites une pause (pour le goûter par exemple), et bien sûr prévoyez des énigmes et des challenges à leur portée.
Si malgré toutes ces précautions, vous sentez que les enfants ne suivent pas, soufflez-leur des indices pour déchiffrer les énigmes plus facilement, ou raccourcissez le nombre d’étapes au besoin. L’idée c’est de les garder dans le jeu et de ne pas les frustrer.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous faire aider notamment pour la partie animation (les grands frères et soeurs ou la mamie sont souvent ravis de le faire).
Et encore une fois, si cela vous aide, vous trouverez sur mon site des chasses au trésor adaptées à chaque tranche d’âge par thème pour des enfants de 4 à 14 ans.
Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.
Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com