Anniversaire enfant

C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant et cette année vous aimeriez lui organiser un anniversaire qui sort de l’ordinaire. Je vous donne dans cet article mes astuces pour mettre en place un anniversaire différent qui restera dans les mémoires. Vous verrez que c’est assez simple en faisant bien attention aux détails et en investissant un peu de temps.

Conseil numéro 1 : observez ce que font les autres

Anniversaire enfant

Pour vous démarquer et réussir à organiser un anniversaire qui sort de l’ordinaire pour votre enfant, la prochaine chose à faire c’est d’observer ce que font les autres. Par exemple, si les amis de votre enfant font des lasers games en guise de fête d’anniversaire, faites une chasse au trésor chez vous ! Et s’ils font des chasses au trésor ? Innovez en proposant un jeu de piste en forêt à la tombée de la nuit (selon l’âge des enfants) pour encore plus d’originalité !

Voici quelques idées d’activités originales qui vous aideront à organiser un anniversaire différent :
– une course d’orientation,
– un escape game (dans un lieu dédié ou chez vous, vous pouvez lire mon article sur les escapes games pour plus d’infos),
– un anniversaire au cirque (comme par exemple au Cirque Bormann en île de France),
– une expérience théâtrale (comme cela est proposé par la société Miroirs et Compagnie à Bordeaux),
– un anniversaire dans un musée comme celui de La Piscine à Roubaix.

Conseil numéro 2 : Choisissez bien le thème

Pour organiser un anniversaire qui sort de l’ordinaire, le plus simple c’est sans doute de choisir un thème original que personne dans l’entourage de votre enfant n’a utilisé auparavant. Et bien sûr, comme tous les thèmes, l’important c’est de le décliner à tous les niveaux : avant la fête (invitations), pendant la fête (des activités au buffet d’anniversaire en passant par la décoration), et même après la fête (remerciements, photos souvenirs reprenant le thème).

Voici quelques idées de thèmes qui changent un peu :
Un anniversaire à l’envers (s’habiller à l’envers, faire les activités dans l’ordre inverse de la logique, commencer le buffet par le dessert, coller des accessoires de déco la tête en bas etc),
Une Ice Cream party (chasse au trésor au cours de laquelle il faut retrouver les ingrédients des glaces, buffet de glaces avec plein de parfums et de friandises, invitation en forme de camion de glaces etc)
Un anniversaire plage à la maison (là tout est plus basé sur la déco que vous arriverez à mettre en place chez vous, et bien sûr les déguisements des enfants. Si vous avez une petite piscine à mettre dans le jardin, ça ajoutera au fun !)
Un anniversaire « pris sur le fait » (plutôt pour des pré-ados ou des ados) : envoyer les invitations par whatsapp à différents moments de la journée et demander aux invités de venir habillés avec ce qu’ils portaient en lisant l’invitation
Un anniversaire camping (plantez des tentes dans le jardin, faites un feu si vous en avez la possibilité, prévoyez un jeu de piste et bien sûr… faites dormir ceux qui restent le soir sous la tente !)

Conseil numéro 3 : impliquez-vous !

Pour que l’anniversaire de votre enfant sorte de l’ordinaire, il va falloir impliquer toute la famille ! En effet, si chacun y met du sien au moment des préparatifs et de l’animation, l’anniversaire n’en sera que plus réussi. En plus vous ferez vraiment plaisir à votre enfant qui attend ce grand jour toute l’année !

Pas la peine de prévoir des choses compliquées : pour la décoration, vous pouvez tout simplement peindre en famille une banderole d’anniversaire dans le thème choisi, pour le goûter vous pouvez préparer un gâteau ensemble, pour l’animation vous pouvez prévoir des jeux simples comme ceux que je propose dans mon article avec des jeux pour animer l’anniversaire ou sinon une chasse au trésor, et pour parfaire le tout vous pouvez tous vous déguiser un minimum là aussi en fonction du thème choisi.

Conseil numéro 4 : Mettez le paquet sur la déco

Anniversaire qui sort de l'ordinaire

Pour mettre en place un anniversaire dont tout le monde se souviendra, il ne faut pas hésiter à investir dans la décoration. Dès que les invités arrivent chez vous ou dans la salle prévue pour fêter l’anniversaire, il faut qu’ils en prennent plein les yeux. Ce n’est pas du tout nécessaire d’investir des sommes folles pour cela, il suffit de s’organiser un peu et de prendre le temps de fabriquer soi-même des banderoles, de gonfler des ballons, de faire des objets en papier mâché dans le thème de l’anniversaire, de fabriquer des accessoires en carton. Je trouve que Pinterest est une formidable source d’inspiration pour trouver des idées de décoration à fabriquer soi-même. Et c’est là aussi un projet dans lequel vous pouvez impliquer votre enfant et le reste de la famille !
Vous trouverez ci-dessous des images de la décoration que j’ai réalisé ainsi avec l’aide de mes enfants au fil des années sur le thème du camping, des indiens, de l’égypte ancienne, d’Harry Potter ou des pirates, cela vous donnera peut-être des idées. A noter que je propose aussi de la décoration toute faite à imprimer avec chacun de mes thèmes de chasse au trésor pour compléter vos créations ou si vous n’avez pas le temps de tout créer vous-même.

N’oubliez pas non plus de prévoir un buffet coloré et appétissant avec des friandises, des bonbons, des fruits de toutes les couleurs. Je vous propose de lire mon article avec des conseils pour décorer la table et le buffet d’anniversaire pour trouver des idées simples à mettre en place.

Et si vous le pouvez, pensez à prévoir des déguisements en rapport avec le thème et à demander aux invités de faire la même chose, cela contribue à créer une fête exceptionnelle.

 

Conseil numéro 5 : N’oubliez aucun détail !

Anniversaire d'enfants

Essayer de réfléchir à tous les détails pour organiser cet anniversaire qui sort de l’ordinaire en insérant des idées sympas tout au long de la fête.

Par exemple, accrochez de jolies guirlandes lumineuses un peu partout, prévoyez un buffet de glace avec plein de parfums et de garnitures, allumez un feu dans votre jardin pour que les enfants grillent des chamallows, mettez de la musique en rapport avec le thème, projetez un film en fin d’après-midi dehors ou dedans dans un coin joliment arrangé avec des poufs, des couvertures, des coussins et bien sûr des pop-corns !

Et surtout, n’oubliez pas de faire des photos et des vidéos de l’anniversaire. Vous pouvez prévoir des accessoires pour faire une séance photo avec tous les enfants en plus des photos plus « spontanées ».

Conseil numéro 6 : Envisagez de faire un anniversaire surprise !

anniversaire d'enfant

Bien sûr cela ne conviendra pas à tous les enfants ni à tous les âges, mais l’idée de faire un anniversaire surprise peut être sympa et vous aider à faire un anniversaire original.

Invitez les amis les plus proches de votre enfant ou de votre ado, et demandez-leur de débarquer au moment de votre choix, ou alors de vous attendre chez vous pour que votre enfant les découvre en rentrant. Si quelqu’un a déjà organisé une surprise de ce genre pour vous, souvenez-vous de l’effet plaisant que cela procure de savoir que tout le monde a fait le déplacement pour vous et a su garder le secret pour vous faire plaisir !

Bien sûr, vous pouvez aussi demander aux invités de vous attendre dans le parc ou le lieu extérieur que vous avez choisi, cela peut être sympa aussi. Ils peuvent même arriver les uns après les autres et faire semblant d’être là par hasard pour plus d’originalité !

J’espère que cet article vous aidera à réussir un anniversaire qui sort de l’ordinaire pour votre enfant. Si vous n’avez pas le courage de tout organiser vous-même, vous trouverez des chasses au trésor et de la décoration d’anniversaire à imprimer sur mon site, en français ou en anglais. Je propose plusieurs  thèmes d’anniversaire pour des enfants de 4 à 14 ans.

N’hésitez pas à donner vos suggestions ci-dessous, cela pourrait être utile à d’autres parents 😊

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Pin It on Pinterest