anniversaire d'enfants

Ce mois-ci j’ai eu envie de faire un article un peu décalé sur le sujet des pires anniversaires d’enfants. En faisant un rapide sondage autour de moi, je me rends compte que la plupart des gens ont déjà emmené leurs enfants à des fêtes d’anniversaires ratées. Alors bien sûr, il y a plusieurs degrés et plusieurs raisons qui font que ces fêtes ne sont pas réussies. J’ai rassemblé les 5 raisons principales pour lesquelles ces anniversaires n’ont pas été bien, et je donne pour chacune des conseils pour éviter que la même mésaventure arrive à votre enfant quand vous organiserez le sien.

Première raison : l’anniversaire n’est pas adapté à l’âge des enfants

anniversaire d'enfant

J’ai l’impression que les fêtes qui ne sont pas adaptées à l’âge des enfants font partie des pires anniversaires organisés. Je me souviens de deux fêtes à laquelle a été invitée ma fille lorsqu’elle avait à peine 8 ans qui m’ont semblées complètement décalées et à elle aussi. L’une de ses copines avait invité ses amies à faire un anniversaire dans un spa avec pose de vernis à ongle, massage et compagnie. Et l’autre avait prévu un fashion-show ou défilé de mode au cours duquel les invitées devaient changer de tenues et se déhancher devant un photographe professionnel, ma fille n’avait pas été du tout à l’aise et moi j’avais halluciné !

Une amie m’a raconté que ses filles pré-ados avaient voulu organiser une boum vers l’âge de 11 ou 12 ans. Elles avaient invité pas mal de monde et elles se faisaient une joie d’organiser cette première soirée de grandes. Seulement voilà, les garçons qui étaient invités à la fête sont venus mais ont trouvé plus drôle de jouer avec les ballons de baudruche plutôt que d’inviter les filles à danser. Bref, ce fut une belle déception, et on peut penser que la maturité de certains n’était pas au bon niveau.

Donc mon conseil avant d’organiser l’anniversaire de votre enfant c’est de réfléchir s’il est bien adapté à son âge et s’il ne vaut pas mieux attendre quelques années avant de choisir un thème ou des activités de grands.

Deuxième raison : il y a trop de monde

Lorsqu’il y a trop de monde à une fête d’anniversaire, cela devient plus compliqué de garder l’attention de tous pour faire les activités. Nous avions fait cette erreur lors des 10 ans de ma fille aînée : elle avait voulu rendre toutes les invitations qu’elle avait reçu et avait invité pas mal de monde, mais toutes ses copines n’étaient pas à fond dans les activités prévues. Il faut dire aussi que c’est difficile de faire participer tout le monde en même temps et que parfois plus il y a de monde, plus il faut attendre son tour. Heureusement, parce que c’était des filles bien élevées, deux ou trois d’entre elles ont juste arrêté de participer et ont commencé à discuter entre elles dans un coin sans perturber les autres. Mais pour ma fille ce fut l’un de ses pires anniversaires car il n’avait pas remporté une adhésion totale.
Par ailleurs, quand les enfants sont petits, vous avez souvent des parents qui préfèrent rester le temps de l’anniversaire. Donc plus vous en invitez, plus cela fait de monde à gérer. Car si vous n’avez pas fait appel à une prestation extérieure (magicien ou autre), vous allez devoir non seulement vous occuper des enfants mais aussi des parents.

Une amie m’a raconté que le pire anniversaire auquel elle a emmené ses enfants avait lieu autour d’une piscine. Il y avait toute la classe d’invitée plus tous les parents. Elle était au bord de la piscine et a vu le petit frère de l’enfant dont c’était l’anniversaire dans l’eau avec un brassard dégonflé en train de lutter pour garder la tête hors de l’eau. Personne ne voyait la scène, elle a donc dû sauter dans la piscine toute habillée avec son téléphone. Là encore, cela ne serait sans doute pas arrivé s’il y avait eu moins de monde.

Mon conseil c’est donc de ne pas inviter trop de monde pour éviter le manque de concentration des enfants, de bien vérifier les règles de sécurité avant la fête surtout s’il y a beaucoup d’invités, et d’indiquer clairement sur l’invitation que les parents sont les bienvenus pour prendre un café à la fin de la fête pour ne pas les avoir tous sur les bras tout du long.

Troisième raison : les enfants s’ennuient

Mes enfants ont été invités à plusieurs reprises dans notre vie d’expatriés à des anniversaires grandioses et sûrement très coûteux : location d’une salle, décoration incroyable, buffet immense mais où peu ou pas d’activités étaient prévues. Il y avait parfois un château gonflable et une pinata, mais les parents avaient l’air de penser que les enfants (souvent nombreux) s’occuperaient tous seuls. Alors à mon avis cela peut fonctionner pour des ados mais pas pour des plus jeunes. En tout cas les miens revenaient de ces fêtes en s’étant fortement ennuyés

Mon conseil c’est donc de toujours prévoir une activité : ça peut être un atelier créatif (perles, dessin, poterie), une activité sportive (match de foot ou autre), ou une chasse au trésor. Pour vous aider, vous pouvez relire l’article dans lequel je vous explique comment organiser une chasse au trésor par vous-même. Et si vous n’avez pas le courage de tout créer de A à Z, je propose plusieurs thèmes de chasses au trésor à imprimer pour des enfants de 4 à 14 ans. Voici enfin une vidéo avec des idées de petits jeux à faire faire aux enfants dans les temps morts.

 

Quatrième raison : problème de météo

anniversaire d'enfant

Lorsque vous préparez minutieusement la fête d’anniversaire de votre enfant et que la pluie est au rendez-vous le jour J, cela peut vite se transformer en cauchemar et devenir le pire anniversaire que vous aurez organisé surtout si vous avez prévu beaucoup de choses en extérieur !

 

Mon conseil dans ce cas est très simple : surveillez la météo, et si elle est incertaine, n’hésitez pas à décaler la date de l’anniversaire ou prévoyez un plan B en intérieur. Vous trouverez d’autres astuces dans mon article qui explique comment gérer les imprévus.

Cinquième raison : les invités ne viennent pas

anniversaires d'enfants

Je crois que dans la liste des pires anniversaires, celui auquel les invités ne viennent pas remporte la palme. 

 

Et malheureusement, cela arrive. Ma deuxième fille a été invitée une année à l’anniversaire d’un garçon de sa classe lorsqu’elle était en CM2. Les parents avaient organisé la fête sur le campus de l’école qu’il était possible de réserver pour ce genre d’évènement. Ils avaient invité toute la classe. Lorsque j’ai déposé ma fille, elle a trouvé le garçon dont c’était l’anniversaire assis sur un muret à l’entrée de l’école avec un autre. Elle leur a demandé ce qu’ils faisaient et ils ont répondu qu’ils attendaient les autres. Elle a attendu avec eux, puis ils ont fini par se rendre compte que personne d’autre ne viendrait. Ils ont donc fait les activités prévues à eux trois : baignade dans la piscine, partie de foot, partage du gâteau énorme et visionnage d’un film en plein air (ils avaient un saladier de pop-corns chacun). A la fin, un autre enfant est arrivé très en retard et ils lui ont dit de rester avec ses frères et soeurs. Bref nous en parlons encore de cet anniversaire raté. Evidemment les autres élèves de la classe s’en sont voulu le lendemain quand ils ont su ce qui était arrivé…

 

Alors, comment faire pour que ce genre de situation n’arrive pas ? Mon conseil c’est déjà de convier moins de monde pour que l’invitation soit plus personnalisée, d’essayer de faire l’anniversaire à la maison pour que les gens prennent la peine de s’engager, et surtout de vérifier que les parents ont bien reçu l’invitation car elles terminent souvent en boule au fond du cartable en primaire. 

 

Conseils supplémentaires

En plus de prévoir des activités, un thème adapté à l’âge, de restreindre le nombre d’invités, de surveiller la météo et de vérifier que les invitations sont bien arrivées, je vous conseille de gérer les écran lors de la fête d’anniversaire pour qu’elle se passe au mieux. Vous pouvez poser les portables des enfants sur une étagère et leur dire que vous leur donnerez s’ils en ont besoin, et mettre de côté la console vidéo. Vous verrez qu’ainsi les invités profiteront mieux de la fête et des activités prévues.
Enfin, pour compléter cet article, je vous propose de relire celui dans lequel je liste les 6 erreurs à ne pas commettre pour organiser un anniversaire.

J’espère que cet article vous aidera à organiser un anniversaire réussi. Il me semble que les pires anniversaires que j’ai listé ci-dessus sont finalement souvent dûs à un manque d’organisation et de limitation du nombre d’invités. Si vous n’avez pas le courage de tout organiser vous-même, vous trouverez des chasses au trésor et de la décoration d’anniversaire à imprimer sur mon site, en français ou en anglais. Je propose plusieurs  thèmes d’anniversaire pour des enfants de 4 à 14 ans. Vous pouvez me contacter par e-mail carole@anniversairesinoubliables.com pour savoir si les activités sont adaptées.

N’hésitez pas à donner vos suggestions ci-dessous, cela pourrait être utile à d’autres parents 😊

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Pin It on Pinterest