Bonjour Maximilien,
Nous nous sommes rencontrés à Saïgon au Vietnam et j’aimerais trouver, grâce à ton expertise de photographe professionnel, quelques conseils à donner aux parents qui veulent prendre des photos d’un anniversaire inoubliable organisé pour leurs enfants.
Tout d’abord, pourrais-tu te présenter ?
Titulaire d’un diplôme en Arts Créatifs et d’un Master en Marketing, j’ai travaillé plus de 20 ans comme Directeur Artistique et Communication dans des agences de pub internationales et FMCG en France et dans de nombreux pays Africains. J’utilise désormais ces compétences dans des projets artistiques, de photographie professionnelle et de graphisme. Je crée des œuvres d’art à partir de photos professionnelles et de techniques d’impression avancée, et je travaille également comme graphiste auprès de petites et moyennes sociétés. Je suis installé au Vietnam depuis un peu plus d’un an.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet : à quoi faut-il penser avant la fête pour photographier un anniversaire inoubliable selon toi ?
Il faut bien choisir les endroits où auront lieu les moments clés de la fête à l’avance (par exemple : où les enfants joueront, où le gâteau sera mangé, où les cadeaux seront ouverts) en fonction de la lumière. C’est notamment important d’avoir en tête la façon dont le soleil va se déplacer dans la journée pour avoir un bon éclairage.
Il faut également penser à bien charger son appareil photo à l’avance.
Si cela est possible, il est recommandé de trouver quelqu’un qui sera chargé de prendre les photos (et qui ne s’occupera pas de l’animation de la fête en même temps).
Il est également important de choisir son/ses appareils photos à l’avance : un téléphone pour des photos vite prises qui seront mises en ligne sur un site web ou sur les réseaux sociaux, et un appareil professionnel pour des photos qui pourront être mises dans un album ou agrandies. Mais de manière générale, si vous avez un appareil professionnel, c’est inutile de prendre des photos avec un smartphone sauf dans un souci de partage instantané. Les photos prises avec un smartphone ont une résolution de 72dpi, qui correspond à une résolution faite pour les écrans mais qui est trop basse pour faire de l’impression.
Penser enfin à choisir des habits colorés pour rendre les photos plus festives car ils vont rappeler les couleurs des papiers cadeaux ou la décoration de la table par exemple. Sauf bien sûr s’il y a un thème de prévu dans les tenues qui permettra d’unifier et donc d’harmoniser l’ensemble.
Maintenant peux-tu nous dire à quoi il faut penser le jour J ?
Il faut tout d’abord bien vérifier que la carte mémoire est dans l’appareil !
Il peut être intéressant par ailleurs de mettre en scène quelques photos clés comme par exemple celle du gâteau d’anniversaire en rajoutant quelques touches de couleurs sur la nappe blanche sur laquelle il est posé (serviettes en couleurs, cotillons etc). Plus il y aura de couleurs, plus la photo sera jolie.
Bien penser aussi à prendre une photo du gâteau (dans un endroit avec une belle lumière et un joli décor) avant que l’enfant ne souffle les bougies, avec les bougies allumées pour avoir un joli gâteau bien photographié. Prendre des gros plans aussi, ou s’amuser à faire la mise au point sur un détail.
Pour terminer avec le gâteau, il est nécessaire de faire souffler les bougies plusieurs fois à l’enfant ensuite pour être sûr de faire une belle photo car on ne sait jamais ce qu’on va capter notamment parce qu’il y a du mouvement. C’est vraiment très rare de faire une belle photo de cet instant en une seule fois.
Voyons maintenant plus en détails à quoi il faut prêter attention le jour J selon que l’on prend des photos en intérieur ou en extérieur. Nous verrons ensuite comment prendre les enfants en photo.
Et à quoi faut-il faire attention pour les photos prises en extérieur ? en intérieur ?
Pour les photos prises en extérieur, il faut faire attention à ne pas avoir de la lumière trop dure, il faut donc éviter d’avoir du soleil en direct pour éviter le contraste trop fort des blancs (sinon les blancs sont saturés). Ce qu’il faut savoir c’est que lorsque les blancs sont saturés, on ne peut plus retoucher la photo, le blanc reste blanc. Il vaut mieux prendre les photos dans un lieu ombragé et prendre le risque d’avoir des photos sous-exposées plutôt que sur-exposées pour pouvoir les retoucher ensuite.
Pour les photos prises en intérieur, c’est la même chose : il est préférable de choisir une pièce pas trop sombre et de faire attention au décor environnant. Il vaut mieux qu’il n’y ait pas trop d’éléments qui détournent l’attention au moment où on prend la photo : par exemple un grand tableau rouge ou une grande bibliothèque en arrière-plan vont attirer le regard et « écraser » le sujet. On remarquera moins bien ce sur quoi on voulait se concentrer en prenant la photo : l’émotion, le rire, le visage du sujet, l’œil va être distrait par le reste. Donc éviter des éléments marquants en taille ou en couleur au niveau de l’arrière-plan.
Concernant la lumière, il faut éviter de prendre des photos du sujet avec une fenêtre en face de soi car cela crée des contre-jours : il faut que le sujet ait toujours la lumière sur lui, que celle-ci vienne de derrière le photographe ou de côté.
Y a-t-il des astuces pour que les enfants soient attentifs ? naturels ?
A mon avis, il vaut mieux éviter de faire poser les enfants. Pour prendre une belle photo d’anniversaire, il faut que le photographe passe inaperçu. La génération des enfants actuelle est tellement habituée à être prise en photo qu’ils prennent tout de suite une pose (souvent la même) dès qu’ils se rendent compte qu’on veut les photographier.
Des fois, ça peut être utile de les faire parler, de discuter avec eux pendant qu’on prend la photo, ils seront plus naturels. On peut aussi tenter de les faire rire.
Et sinon essayer de les photographier pendant qu’ils jouent ou qu’ils ouvrent les cadeaux, lorsqu’ils sont en action.
A quoi faut-il penser après la fête ?
Pour garder de beaux souvenirs de cet anniversaire, ça peut être bien de faire un album, et d’envoyer les photos aux parents des invités si vous avez leurs adresses e-mail. Si ce sont des ados ou pré-ados, ils vont vouloir les partager sur les réseaux sociaux, c’est une génération d’instantanés : dans ce cas, ils seront contents si vous pouvez leur transmettre 2/3 jolis clichés pris pendant la fête.
As-tu d’autres astuces ou conseils à donner ?
Si vous voulez en plus des photos garder des souvenirs plus novateurs qui plairont à vos pré-ados ou à vos futurs pré-ados (ça viendra vite !), vous pouvez faire des petites vidéos. L’idée est d’en faire des très courtes qui durent seulement quelques secondes et qui se focalisent sur l’instant (Snapchat). Vous pouvez également transformer des vidéos courtes en photos animées ou cinémagraphes (on fige une partie de la vidéo qui devient photo, et le reste continue à bouger comme par exemple la lumière des bougies) avec un logiciel comme Imovie sur Mac ou des applis sur smartphone comme Flixelphoto.
Concernant le type de souvenir à conserver, en plus d’un album, ça peut être bien de garder 2 ou 3 belles photos que vous pouvez agrandir. Vous pouvez mettre vos autres clichés ainsi que les images réalisées avec les procédés innovants décrits ci-dessus sur des supports web ou sur des groupes Facebook privés.
Merci beaucoup Maximilien pour tous tes conseils qui seront très utiles à ma communauté, j’ai moi-même appris plusieurs choses en discutant avec toi !
Voici le lien vers ton site pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur toi et sur ton travail : www.maximilien.photography/home