activités anniversaire Harry Potter

Ca y est, votre enfant est devenu un grand fan du sorcier à lunettes et il vous réclame un thème Harry Potter pour sa prochaine fête d’anniversaire. Vous vous demandez comment organiser cette fête sur ce thème très inspirant certes, mais un peu trop puisque internet est envahi d’idées et de tutoriels plus ou moins simples sur le sujet.

Mes filles aînées (12 et 10 ans) adorent ce personnage depuis quelques mois (elles lisent les 8 tomes en boucle !) et m’ont toutes les deux réclamé un anniversaire sur ce thème cette année. Je vais donc vous expliquer comment nous avons organisé ces deux fêtes (nous avons fait deux fois la même hein, surtout qu’elles sont nées le même mois !) en vous donnant les liens vers les tutoriels que nous avons utilisés.

 

La décoration : les préparatifs en amont

Décoration Harry Potter

Ma fille de 12 ans ayant déjà complètement redécoré sa chambre sur le thème d’Harry Potter, elle avait déjà quelques idées de la décoration qu’elle voulait préparer pour notre salon.

Le mur de brique du quai 9 ¾ :

mur de brique quai 9 3/4

Avec l’aide de Pinterest nous avons donc trouvé un tutoriel (en anglais) pour fabriquer un mur en brique sur un grand carton qui représente l’endroit qu’il faut traverser dans la gare de Kingscross pour accéder au quai 9 ¾ qui emmène les petits sorciers jusqu’à l’école de Poudlard. Vous trouverez le lien ici.

Le Choixpeau :

Choixpeau

Elle a également voulu fabriquer un Choixpeau elle-même (chapeau qui choisit dans quelle maison vont aller les nouveaux élèves) en papier mâché grâce à ce tutoriel.

Une chouette comme celle d’Harry :
Nous l’avons faite à l’aide d’un ballon de baudruche blanc décoré en deux minutes avec un marqueur grâce à une idée trouvée ici.

Des livres de magie :
Nous avons trouvé sur internet des couvertures de livres de magie que l’on rencontre dans le roman que nous avons imprimées et collées sur de gros livres à nous. Voici le lien vers ces couvertures (en anglais).
Dans le même esprit, nous avons imprimé de faux magazines « La Gazette du Sorcier » grâce à ce lien (en anglais).

Un balai volant :

AMbiance Harry Potter

Mes filles ont attaché un balai en haut de l’escalier avec un fil de nylon (on peut l’apercevoir dans le miroir sur la photo ci-dessus).

– Le reste de la déco

Enfin nous avons réparti un peu partout des accessoires de sorciers (chapeaux de magiciens, capes, drap marron sur un halogène pour représenter un détraqueur, renne lumineux représentant un patronus etc).

Nous avons mis des ballons jaunes et rouges partout (aux couleurs de Gryffondor, maison à laquelle appartient Harry Potter dans son école de sorciers).

Nous avons également imprimé mon kit de décoration école de magie (que vous trouverez en français sur mon site) créé pour l’occasion avec la banderolle d’anniversaire, la pancarte de bienvenue, les éléments pour décorer le buffet et le gâteau etc.

L’atelier potions installé dans la cuisine avec des fioles remplies d’ingrédients mystérieux complétait la déco.

Banderolle d'anniversaire à imprimer

 

Tout cela nous a demandé un peu d’anticipation mais ce qui est chouette c’est que mes filles ont pu en réalisr une bonne partie elles-mêmes avec l’aide de leur petit frère et de leur petite soeur maintenant qu’elles sont plus grandes ! Nous avons tout préparé le week-end précédent la fête et c’était vraiment sympa de le faire ensemble…

 

Les activités le jour de l’anniversaire

Mes filles m’ont aidé pour la partie décoration, mais je me suis occupée seule de la partie activités. Ce thème est vraiment inspirant et j’ai passé des heures sur internet à récolter les meilleures idées que j’aimerais partager avec vous. J’ai également créé deux petites activités sur ce thème dans le même design que mon kit de décoration école de magie. Je vous explique tout ci-dessous :


1) Dobble et Choixpeau

Lorsque les invités sont arrivés, je leur ai expliqué qu’ils venaient d’être acceptés à Poudlard, l’école des sorciers. Je les ai fait passer par le côté du carton représentant le mur de brique pour arriver dans le salon dans lequel se trouvaient des livres de magie et le Choixpeau.


Animation et jeux Harry Potter

Je leur ai ensuite dit que comme ils le savaient, la première chose à faire ça allait être de déterminer dans quelle « maison » ils allaient passer leur scolarité (cela nous parle vraiment à moi et mes enfants puisqu’ils ont passé 3 ans et demi dans une école anglaise lors de notre dernière expatriation et ils étaient aussi répartis dans des maisons !).

Je leur ai proposé de faire un jeu de Dobble pour commencer et ainsi déterminer qui passerait le premier. J’ai imprimé le jeu de Dobble trouvé sur ce site avec des objets de l’univers Harry Potter.

J’ai installé le premier gagnant à l’ordinateur pour qu’il réponde aux questions du quizz qui détermine à quelle maison il appartient en fonction de ses réponses. J’avais choisi ce quiz en anglais élaboré scrupuleusement par le Times car nos invités étaient anglophones, mais voici un quiz en français trouvé sur un autre site.

Les autres ont recommencé une partie de Dobble en attendant pour déterminer qui serait le deuxième à faire le test et ainsi de suite. Assez étonnamment, ma fille de 12 ans et ses invités se sont tous retrouvés dans la même maison (Serdaigle), alors que pour ma fille de 10 ans et ses invités les résulats étaient répartis sur 3 maisons…

 

2) Le cours de divination

Lorsque tout le monde fut réparti dans les maisons, nous avons commencé les cours forcément !

anniversaire sorciers

Le premier cours était le cours de divination. Je me suis inspirée de cette activité trouvée sur internet pour la mettre en place.
C’était rapide mais rigolo et assez simple à mettre en place avec des glaçons, du colorant alimentaire et de l’eau gazeuse ! Les enfants ont adoré ! J’avais préparé une pancarte déterminant le destin de chacun en fonction de la couleur apparue dans son verre que je vous propose de télécharger gratuitement (en français) en cliquant ici (pour faire du vert j’avais mélangé une goutte de colorant jaune et une goutte de bleu).

 

3) La classe de potions

L’heure du cours de potion est arrivée. J’avais préparé pour cette activité un livre de recettes inspirées de celles de l’univers d’Harry Potter avec des ingrédients comestibles et des étiquettes à mettre sur les fioles d’ingrédients.

Les recettes demandent aux élèves de faire des trucs amusants comme tourner à 4 pattes autour du verre ou déclamer des formules magiques rigolotes et lors des 2 fêtes de mes filles j’ai été surprise de voir à quel point tous les invités se sont pris au jeu même ceux de 12 ans.
Mon mari et moi avons joué le rôle de professeurs de l’école de magie et bu les potions pour noter les élèves, ça les a fait bien rire !
Si vous voulez mettre en place cette activité, vous trouverez les recettes et les étiquettes (en français) sur cette page de mon site.

 

4) Le goûter

Nous avons ensuite fait une pause pour le goûter et pour souffler les bougies.

Anniversaire sorciers

Vous trouverez sur mon tableau Pinterest plusieurs idées pour décorer le buffet, et ma décoration imprimable (en français) comporte des éléments qui complèteront bien l’ensemble : étiquettes pour bouteilles dans le thème, décorations pour le gâteau, petites pancartes avec le nom des victuailles.

 

5) Intermède – jeu de piste

Après le goûter, je leur ai expliqué qu’une urgence venait de se présenter et que nous devions partir tout de suite à la recherche de la pierre philosophale avant que Voldemort ne la trouve. Heureusement, Nicolas Flamel (l’alchimiste qui a inventé cette pierre), l’a soigneusement cachée en laissant des indices pour la retrouver. Les questions et les énigmes qu’il a laissé ne peuvent être résolues que par les sorciers les plus sensible à l’univers magique.

activité anniversaire sorciers

Si vous voulez mettre en place cette activité, je vends ce jeu de piste (en français) avec des questions et des énigmes basées sur l’univers d’Harry Potter. Quelques gages amusants sont également prévus en cas de mauvaises réponses. Là aussi les enfants se sont pris au jeu et ont adoré cette activité qui leur a pris environ 45mn à réaliser, ils étaient même ravis de faire les petits gages !

 

 

6) Le cours de sport (Quidditch)

Une fois la pierre philosophale retrouvée et le danger écarté, il était l’heure de passer au cours de sport (Jeu de Quidditch).

Mon mari avait installé 2 cerceaux en l’air à l’extérieur de la maison (voir photo), nous avions préparé des balais pour les joueurs et des balles pour le jeu. J’avais également caché un nombre impair de petites balles de ping-pong jaunes dans le jardin qui représentaient les vifs d’or. Voici les règles du jeu que nous avons suivies (largement inspirées de celles trouvées sur ce site américain) :
Prévoir une grosse balle (Souafle) et 2 balles moyennes (Cognards). Séparer les enfants en 2 équipes montées sur des balais. Ils doivent essayer de lancer la Souafle dans un cerceau mais doivent la laisser tomber s’ils sont touchés par un cognard. Ils ne doivent pas descendre de leurs balais.
On choisit un membre de chaque équipe pour être le chercheur, et celui-ci doit a le droit de chercher un vif d’or dans le jardin pendant 3 minutes dès que son équipe marque un but.
L’équipe ayant le plus de vif d’or à la fin de la partie est la gagnante.
Et là encore, les enfants se sont bien pris au jeu et ont joué à cette activité pendant près de 30mn !

 

 

Voilà le récit de cet après-midi magique, nous nous sommes tous bien amusés !

Je vous mets le lien vers mon tableau Pinterest sur cet univers d’Harry Potter avec les jeux et la décoration dont je me suis inspirée sur lequel vous trouverez d’autres idées intéressantes.

Et celui vers la page de mon site sur le thème « Ecole de Magie ».

J’espère que ces idées vous seront utiles à vous et à vos petits sorciers 🙂

Comment organiser un anniversaire Harry Potter

 

Pin It on Pinterest