C’est l’anniversaire de l’un de vos enfants et vous avez prévu d’organiser une fête à la maison avec ses amis pour l’occasion. Seulement, vous vous demandez que faire pour occuper vos autres enfants pendant l’événement… Voici quelques pistes qui pourront peut-être vous aider.
Avant la fête
✴ Prenez le temps d’expliquer à vos enfants dont ce n’est pas l’anniversaire (surtout s’ils sont petits) que leur tour viendra mais que cette fois-ci vous fêtez l’anniversaire de leur frère ou leur sœur. Dites-leur que tout le monde se mobilise cette fois-ci pour lui faire plaisir, et que vous comptez sur eux pour y participer : emmenez-les par exemple choisir un petit cadeau symbolique qu’ils pourront lui offrir le jour J.
Montrez-leur éventuellement des photos de leur précédents anniversaires en leur rappelant que c’est chacun son tour. Si cela peut les aider à accepter la situation, commencez à réfléchir avec eux à leurs propres fêtes même si elles sont un peu éloignées dans le temps (thème, qui inviter etc.)
✴ Impliquez-les dans les préparatifs de la fête de leur frère ou sœur à leur niveau : s’ils sont petits, ils peuvent faire quelques découpages pour la décoration du lieu ou aider à décorer les enveloppes avec les invitations par exemple. S’ils sont plus grands, ils peuvent vous aider à réfléchir aux activités.
✴ Proposez-leur d’inviter un ami à eux le jour de la fête d’anniversaire de leur frère ou sœur pour qu’ils aient quelqu’un de leur âge avec qui jouer.
✴ Si les frères et sœurs sont plus grands que celui dont c’est l’anniversaire, demandez-leur de laisser les petits faire les activités prévues tranquillement sans montrer qu’eux savent tout faire ou leur donner les réponses aux énigmes car cela serait dommage. Leur demander en revanche d’aider ceux qui ont des difficultés en agissant comme des grands, comme le ferait la maîtresse.
Pendant la fête
Le jour J, vous avez plusieurs options pour occuper les frères et sœurs de votre enfant dont c’est l’anniversaire.
✴ Si les frères et sœurs sont grands (entre 8 et 15 ans) : proposez-leur d’aider à animer la fête avec vous (par exemple en se déguisant pour jouer l’un des personnages de l’histoire), demandez-leur de prendre les photos et les vidéos de la fête, de décorer le gâteau et y installer les bougies, ils seront ravis de donner un coup de main !
✴ Si les frères et sœurs sont petits et que vous n’avez pas d’autre adulte pour vous aider : préparez-leur des activités de leur âge (coloriages, jouets) et essayez de les faire participer aux activités prévues pour l’anniversaire au maximum quand c’est à leur portée. Par exemple, si vous organisez une chasse au trésor pour l’enfant dont c’est l’anniversaire et ses invités, faites participer les petits aux épreuves physiques en baissant le niveau d’exigence. Lors des épreuves intellectuelles trop difficiles pour eux, faites-les participer à leur niveau en leur disant que vous avez besoin d’un dessin représentant la situation et que c’est à eux que cette tâche est confiée par exemple. Ou demandez-leur de prendre des photos des épreuves qu’ils ne sont pas capables de faire. Ou encore donnez-leur un rôle d’assistant dans l’animation (distribution des feuilles, installation des accessoires etc).
✴ Si les frères et sœurs sont petits et que vous avez un autre adulte pour vous aider : vous avez plusieurs possibilités.
Vous pouvez soit les envoyer se promener avec l’autre adulte pendant le déroulement de l’activité principale en leur proposant d’aller à un endroit qui leur plaît (parc, aller acheter des bonbons ou des glaces pour le goûter, bibliothèque, cinéma etc.), en leur promettant qu’ils seront de retour à temps pour le gâteau d’anniversaire.
Ou alors vous pouvez les garder à la maison en demandant à l’autre adulte de s’occuper d’eux exclusivement avec des activités adaptées à leur âge : jeux de société, légos, déguisement, maquillage, coloriages, faire une salade de fruit ou des cupcakes, pâte à modeler, ou carrément faire une mini-chasse au trésor courte et adaptée à leur âge comme celle des extra-terrestres que je propose sur mon site ici !
Après la fête :
Faites le bilan avec tous vos enfants de ce qui a bien fonctionné ou pas pour chacun pendant ce jour spécial afin de garder les bonnes idées pour les fois suivantes, et rappelez-leur que chacun fêtera son anniversaire à tour de rôle !
Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.
Pour suivre son actualité sur Facebook, cliquez ici.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com