Astuces anniversaire d'enfant

Si vous cherchez des conseils déco et activités à faire pendant la fête d’anniversaire de votre enfant, vous êtes au bon endroit ! Je viens justement d’interviewer une personne qui va nous donner plein de bonnes idées sur le sujet.

Laure a fondé la société Papiers et petits mots pour partager ses idées, ses projets et ses décorations inspirantes avec sa communauté. Elle propose également de jolis faire-parts et créations à la vente et a un blog dans lequel elle partage plein d’astuces et de conseils. Elle a gentiment accepté de répondre à mes questions qui vous donneront des conseils déco et activités pour réussir la prochaine fête d’anniversaire de votre enfant.

 

Bonjour Laure, tout d’abord pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société ?

Conseils déco anniversaires

Je suis Laure, maman de deux garçons de 3 ans et 7 ans. J’ai débuté mon blog Papiers et petits mots il y a 6 ans pour partager toutes les petites choses que j’ai créées pour mes proches.

En 2020, j‘ai décidé d’ouvrir mon entreprise et ainsi proposer mes créations en papeterie (faire-parts naissance, mariage, anniversaire….) à tous, et faire de mon activité plaisir, mon métier. J’ai toujours aimé la création manuelle et pas uniquement ce qui a trait au papier !

Je m’éclate à organiser des événements personnels comme les anniversaires de mes enfants et je partage notamment mes idées, préparatifs et descriptifs sur mon blog.

Pouvez-vous justement nous décrire les anniversaires que vous organisez pour vos enfants ? 

Pour chaque anniversaire nous choisissons un thème avec les enfants, c’est avant tout à eux qu’il faut que ça plaise ! Je cherche toujours à rendre l’anniversaire le plus authentique possible vis-à-vis du thème choisi, pour se plonger dans l’univers le temps d’une journée ! Nous avons eu l’occasion de traverser les thèmes de pirates, super héros, dinosaures, ou encore savane. A chaque fois, les préparatifs sont bien catégorisés : on commence bien sûr par l’invitation, puis on poursuit avec la recherche sur la décoration, la réflexion sur les activités et l’idée idéale de goûter pour rester dans le thème !

Voici maintenant mes conseils déco et activités pour un anniversaire réussi.

Au niveau de la décoration il y a toujours un petit coin « sweet table » avec beaucoup de décoration. Je préfère concentrer la décoration dont je dispose sur un ou deux endroits de la pièce plutôt que de la disperser dans toute la pièce et réduire l’effet de magie ! Pour les préparatifs, en premier lieu, je fais le tour de la maison pour faire un inventaire de tout ce que je possède déjà ici et là et qui pourrait me servir ou être détourné … de la plante verte à un morceau de tissu ou un vieil objet dans le grenier… on a tous des éléments intéressants chez soi ! (Et on peut faire pareil chez papy et mamie par exemple !). Ensuite, je complète, avec des éléments loués ou chinés (qui dans la plupart du temps peuvent s’adapter à d’autres thèmes pour un emploi futur). Enfin, je confectionne quelques éléments de décorations (guirlandes de fanions, cocardes…) que je conserve bien précieusement pour réutiliser pour de prochains événements encore une fois.

Concernant les activités, je prévois généralement un grand jeu (chasse au trésor par exemple), une activité manuelle, et des activités calmes pour la fin. A cela et selon l’âge des enfants, peut aussi s’ajouter un instant Pinata, qui peut aussi être le cadeau d’une chasse au trésor! Il faut veiller à s’adapter à l’âge des enfants… les plus petits qui ne seront pas encore aptes à faire certaines activités, et les plus grands pour ne pas qu’ils s’ennuient des choses trop enfantines ! Je partage quelques idées sur mon blog.

Quelles sont vos 3 astuces pour organiser un anniversaire réussi ?

Anniversaire d'enfant

Je pense qu’il ne faut pas chercher à rendre la journée parfaitement parfaite. L’objectif reste que les enfants passent d’agréables moments. Etre original et y mettre son cœur, permet de garder des souvenirs inoubliables pour vous comme pour votre enfant et ses amis.

Je conseille de prévoir des petites activités « de secours » très rapides à mettre en place et qui plaisent à tous les coups ! Il peut arriver que les enfants n’adhèrent pas sur une activité … il ne faut pas insister et pouvoir rebondir sur un plan B. Surtout, il ne faut pas obliger les enfants, si vraiment ils n’en n’ont pas envie. Ils sont là pour s’amuser avant tout !

J’aime beaucoup les souvenirs, et je propose souvent une activité manuelle pour la confection d’un petit quelque chose que les enfants pourront emmener à la maison. C’est un petit prolongement de la fête… à emporter !

Pouvez-vous nous donner vos 3 conseils déco pour un anniversaire ?

Activités anniversaire et décoration

J’encourage les parents à avoir un œil eco-responsable dans l’organisation des anniversaires. Evitez l’utilisation de nappes et de vaisselles jetables. Comme je le disais plus haut, prenez le temps de dénicher chez vous, chez vos proches, …. des éléments de décoration durable. L’anniversaire n’en sera que plus charmant !

Confectionner des éléments de décoration soi-même (que vous pourrez là aussi réutiliser par exemple) est une superbe activité à faire avec votre enfant pour préparer la petite fête !

Je vous conseille de choisir des couleurs harmonieuses et en accord avec votre thème. Et pour parfaire l’ambiance, osez-vous déguiser ! Les enfants seront ravis que les parents, eux aussi, s’amusent ! 

Pouvez-vous partager avec nous les liens vers vos créations et votre blog ?

Décoration anniversaire

Je réalise des invitations d’anniversaire sur modèle ou sur-mesure (me contacter par mail). 

Je propose des idées et des conseils de décorations et d’activités pour vos anniversaires : Décoration du thème Savane, Décoration du thème Pirates, Activités du thème Pirates, Décoration du thème Dinosaures, Activités du thème Dinosaure, Décoration du thème Pat Patrouille.

Le mot de la fin…

Conseils anniversaire

J’espère les conseils déco et activités pour un anniversaire réussi de Laure vous serons utiles !

Je dois dire que je suis complètement d’accord avec toutes ces astuces que j’applique moi-même pour les anniversaires de mes enfants que j’organise à la maison. Tout part du thème : des invitations au buffet en passant par les activités à proposer, il faut essayer de faire simple et je valide complètement l’idée de faire des anniversaires écolos. Vous retrouverez sur mon blog mes conseils pour organiser un anniversaire écolo, et également l’interview d’Habby qui complète bien celle de Laure en donnant des conseils pour animer la fête.

Si vous recherchez d’autres thèmes d’anniversaire que ceux proposés par Laure, vous pouvez regarder les thèmes de mes chasses au trésor à imprimer pour être le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout concevoir vous-même (pour des enfants de 4 à 14 ans) !

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Pin It on Pinterest