Il arrive que je sois contactée par des parents qui ne savent pas comment faire pour canaliser les enfants le jour de la fête d’anniversaire. Récemment, une maman m’a écrit via ma chaîne Youtube pour savoir comment elle pouvait s’assurer que l’anniversaire qu’elle voulait organiser pour les 9 ans de sa fille se passerait au mieux.
J’ai pensé que mes réponses pourraient servir à d’autres, et j’écris donc cet article avec 5 astuces pour que tout se passe au mieux lors de la fête. Cela marche quelque soit l’âge ou le style d’anniversaire (chez vous ou en extérieur). Ces conseils pour canaliser les enfants sont tirés de ma propre expérience. J’ai également demandé l’avis de ma maman qui est ancienne institutrice et directrice d’école et désormais thérapeute en relation d’aide avec une spécialisation concernant les enfants et adolescents.
Astuce numéro 1 : limitez le nombre d’enfants et la durée de l’anniversaire
Cette première astuce semble évidente. Pour canaliser les enfants lors de l’anniversaire, il ne faut pas se laisser déborder. Et pour cela, le plus simple reste de limiter le nombre d’enfants que vous invitez (surtout si la fête a lieu chez vous) et aussi la durée de l’anniversaire. Ce n’est pas toujours facile car votre enfant veut certainement rendre les invitations qu’il a reçu ces derniers mois. Mais croyez-en mon expérience, la fête sera d’autant plus réussie si seuls ses amis vraiment proches sont là et s’ils arrivent à rester concentrés pour suivre les activités que vous avez prévu en étant un nombre raisonnable. Le nombre idéal est de prendre l’âge de votre enfants plus un pour déterminer le nombre d’invités. Invitez-en donc 6 pour un enfant de 5 ans et 9 pour un enfant de 8 ans 😉.
Rien ne vous empêche d’inviter plus tard ceux que vous n’avez pas pu convier à la fête. Et si vous voulez une excuse, le Covid peut vous aider à justifier un petit groupe, les parents comprendront cela très bien.
Pour la durée de l’anniversaire, prévoyez 3h pour des petits de 4 à 8 ans et 4h pour des 9 à 13 ans. C’est largement suffisant et l’idée là aussi est de vous simplifier la vie et de garder les enfants occupés sans trop de temps morts pour éviter les débordements. Cela ne vous empêche pas d’en garder un ou 2 à dormir pour prolonger la fête et faire plaisir à votre enfant. N’hésitez pas à relire mon articles avec mes conseils pour organiser une soirée pyjama si c’est ce que vous prévoyez.
Astuce numéro 2 : prévoyez des activités
Il est très important de prévoir des activités pour canaliser les enfants. Celles-ci doivent être adaptées à leur âge évidemment. N’hésitez pas à en prévoir plusieurs (surtout pour les plus jeunes) et à alterner activités cérébrales et physiques. Une chasse au trésor bien menée avec des épreuves et des énigmes variées devrait parfaitement convenir. Je vous invite à lire mon article qui explique comment organiser une chasse au trésor vous-même si vous voulez mettre ce type d’activité en place. Vous pouvez bien entendu prévoir autre chose comme par exemple : un atelier créatif, une partie de foot, une sortie accrobranche ou un escape game pour des ados.
Et si vous cherchez des idées supplémentaires pour combler un temps mort en attendant l’arrivée des parents par exemple, je vous propose de relire mon articles dans lequel je donne des idées de petites activités à mettre en place pour occuper les enfants en-dehors de l’activité principale que vous avez prévue.
Vous trouverez par ailleurs sur mon blog un article dans lequel j’explique quel style d’anniversaire organiser pour chaque tranche d’âge, des plus petits à partir de 4 ans jusqu’aux grands de 14 ans, avec des idées d’activités pour chacun.
Une amie m’a raconté que lorsqu’elle organise l’anniversaire d’une de ses filles, elle laisse les enfants jouer entre eux à ce qu’ils veulent, et que lorsque les choses commencent à déraper, elle a toujours une activité sous le coude à leur proposer. Je n’ai personnellement jamais procédé ainsi afin de mieux contrôler les choses, mais j’admets que cela peut tout à fait fonctionner. Je vous laisse voir quelle stratégie vous tente, mais dans tous les cas, n’oubliez pas de prévoir des choses pour occuper les enfants 😉
Astuce numéro 3 : donnez des règles
N’hésitez pas à donner des règles aux enfants avant de commencer la ou les activités. Il peut s’agir de règles de sécurité ou tout simplement de savoir-vivre si vous pensez qu’il peut être nécessaire de les préciser. Les enfants sont habitués à suivre d’autres règles que celles de chez eux à l’école, et il n’y a pas de raison qu’ils n’acceptent pas les vôtres. Enoncez-les de façon claire et ferme et demandez-leur s’ils ont des questions. Ces règles sont évidemment à adapter à la tranche d’âge des enfants concernés. Faites une petite blague pour adoucir le tout, et vous verrez que cela passera comme une lettre à la poste !
L’exemple typique qui me vient à l’esprit concerne les écrans. Si votre enfant n’a pas de téléphone mais ses amis oui et que vous ne voulez pas que cela perturbe l’après-midi, demandez-leur de vous les confier et mettez-les en hauteur sur une étagère que tout le monde peut voir. Expliquez-leur que dans votre maison les écrans ne sont pas autorisés sans permission, mais que bien sûr si l’un d’entre eux a besoin de son téléphone pour appeler ses parents, vous le lui rendrez le temps de l’appel.
Vous pouvez aussi définir les règles avec eux pour que l’anniversaire se passe bien si vous jugez cela utile, mais cela pourrait prendre à mon sens un peu trop de temps sur la fête proprement dite 😉
Astuce numéro 4 : que faire s’il y a un enfant récalcitrant ou qui déborde ?
Si malgré vos précautions et votre organisation, un (ou une) petit(e) invité(e) se montre récalcitrant et refuse de faire une activité en perturbant les autres, voici ce que je vous conseille.
Essayez de lui parler calmement à lui(elle) tout(e) seul(e) en vous mettant à sa hauteur et en lui demandant pourquoi il(elle) agit ainsi. Ditez-lui tout simplement : « je vois que tu es perturbé ou que quelque chose te dérange, qu’est-ce qui ne va pas ? » Au bout d’un moment, vous pouvez lui proposer une autre activité (BD, puzzle mais surtout pas d’écran). Si cela ne marche toujours pas et que vous n’arrivez pas à trouver une solution à son problème, lui dire : « si tu perturbes les autres parce que tu t’ennuies, on va appeler tes parents pour qu’ils viennent te chercher ». Je doute que les choses en arrivent là, mais cela l’aidera à comprendre qu’il y a une porte de sortie s’il le souhaite.
A noter qu’il est toujours préférable d’être à deux adultes pour encadrer l’anniversaire et ainsi bien gérer le déroulement de l’après-midi. L’idée dans un cas comme celui-ci, c’est que l’un d’entre vous continue avec les activités pendant que l’autre s’occupe de l’enfant perturbateur et essaye de trouver une solution avec lui ou elle.
Astuce numéro 5 : capitalisez sur ce qui a marché pour le futur
Pensez enfin à demander aux enfants (au votre et à ses invités) ce qui leur a plu pendant cet après-midi et ce qui leur a moins plu.
Cela vous aidera à tirer vos propres conclusions de cette expérience pour la prochaine fois. Vous verrez que les bonnes pratiques mises en place sont réutilisables d’une année sur l’autre et marcheront sans doute aussi pour les fêtes que vous organiserez pour vos autres enfants. L’expérience vous aidera petit à petit à organiser un anniversaire idéal et à mieux canaliser les enfants une prochaine fois si besoin. Rappelez-vous en tout les cas que la fête ne dure que quelques heures et qu’elle est importante aux yeux de votre enfant, cela vous aidera à relativiser !
J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre quelles astuces mettre en place pour canaliser les enfants que vous invitez pour l’anniversaire du votre, aussi bien avant que pendant la fête.
N’hésitez pas à donner vos suggestions ci-dessous, cela pourrait être utile à d’autres parents 😊
Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.
Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com