Farewell party enfants

Comme vous le savez peut-être, je suis expatriée et même multi-expatriée. A chaque changement de pays, mes enfants ont dû dire aurevoir à de nombreux amis. J’ai donc organisé des fêtes de départ pour eux à plusieurs reprises. Avec la fin de l’année scolaire certains d’entre vous se préparent peut-être à changer de ville ou de pays. Vous trouverez dans cet article mes conseils pour organiser une fête de départ réussie pour vos enfants malgré votre planning très chargé.

Faire simple

Fête de départ

Je sais bien qu’en plein déménagement, vous êtes débordés par tous les préparatifs, le tri, les galères administratives et les multiples aurevoirs (collègues, amis maîtresses etc). Votre enfant vous voit courir dans tous les sens, il perçoit votre stress, et cela amplifie le sien. Voilà pourquoi il est à mon avis hyper important de lui organiser une fête de départ pour qu’il puisse se concentrer sur ses émotions à lui et clore ce chapitre de sa vie sereinement. Mais cette fête peut être très très simple, l’important c’est qu’elle ait lieu.
Lors de notre dernier déménagement il y a un an et demi, j’ai organisé une fête de départ pour mes enfants dans la maison déjà vidée de ses meubles. C’était vraiment nos derniers jours sur place, les déménageurs avaient tout emporté, nous avions l’esprit plus libre et c’était plus simple à gérer. Pour que ce soit plus facile, j’ai fait une seule fête pour tous mes enfants en même temps un samedi après-midi à laquelle ils ont invité chacun 2 amis proches. Je vous décris ci-dessous son déroulement plus en détail.  

Faire festif

Fête de départ

Pour que l’évènement reste dans les mémoires, il est important de rendre la fête de départ un peu festive. Là aussi, faites simple. Au niveau de la décoration, accrochez des ballons, des fanions, disposez un bouquet de fleurs de votre jardin, un grand papier décoré par votre enfant avec les mots “Ce n’est qu’un aurevoir”, ou achetez une banderolle à imprimer toute faite pour ce type d’occasion.
Au niveau du goûter, achetez des choses toutes faites et colorées, un gâteau, des bonbons, des jus de toutes les couleurs. Disposez des confettis autour.
N’hésitez pas à choisir un thème pour donner une cohérence à l’ensemble.
Pour que ce soit encore plus festif pour votre enfant, gardez son meilleur ami à dormir pour une dernière nuit même si c’est en mode camping !

Prévoyez des activités

Fête de départ

Afin d’occuper les enfants, prévoyez des activités pour qu’ils passent un après-midi dont ils se souviendront. Faites simple là aussi, et choisissez des jeux qui marchent pour plusieurs âges si vous avez un groupe disparate.
Voici des idées d’activités que nous avions mis en place lors de la fête de départ de mes enfants en constituant deux équipes équitables :
-> jeu de mimes,
-> pyramides humaines,
-> jeu du noeud géant : les enfants font une ronde, s’emmêlent et doivent se démêler sans lâcher la main de leurs voisins, L’équipe qui y parvient la première gagne.
-> jeu des statues : les enfants font 2 groupes : un enfant de chaque équipe sort de la pièce. Quand ils reviennent les autres ont pris une pause sur un thème donné et il doivent deviner qui est qui. Par exemple pour le thème schtroumpf, il faut retrouver qui est le schtroumpf grognon ou le grand schtroumpf.
-> jeu du béret,
-> un quiz sur votre nouvelle destination,
-> chasse au couleurs : les enfants de chaque équipe doivent retrouver un nombre donné d’objets de la couleur qui leur est attribuée (comme les ballons de l’image).
En général les plus grands aident les plus petits de leur équipe et ça fonctionne très bien.

Nous avions terminé par deux jeux collectifs adaptés à une large tranche d’âge : le loup-garou qui est un petit jeu de rôle bien connu édité par Asmodée, et des sessions de Just Dance que l’on trouve facilement sur Youtube (les enfants doivent suivre les mouvements de danse sur une musique donnée).

Il est assez facile de reproduire ces jeux vous-même. Cependant, si vous préférez un kit clé-en-main, je propose dans mon thème fête de départ ces mêmes jeux avec les règles détaillées et les éléments tout prêts à imprimer pour commencer à jouer. Vous obtiendrez aussi des messages à imprimer sur du papier cartonné pour la séance photo souvenir.

Dans un autre ordre d’idée, vous pourriez aussi tout à fait organiser une chasse au trésor à imprimer que vous trouverez sur cette page de mon site.

Créez des souenirs et partagez-les

fête de départ

N’oubliez surtout pas de prendre des photos de la fête qui laisseront une trace que votre enfant sera ravi de retrouver plus tard. Vous pouvez préparer des accessoires ou des messages pour la séance photo. Lors de notre départ du Vietnam vers le Sénégal, nous avions choisi de prendre des photos des invités et de nos enfants avec des déguisements et des dessins imprimés représentant les 2 pays (chapeaux vietnamiens, jumelles de safari, girafes imprimées, vêtements locaux etc).
Et pensez à les distribuer aux invités qui ont sûrement le coeur gros de voir votre enfant partir. Prenez le temps d’imprimer les photos de la fête de départ avec un message d’adieu et les coordonnées sur lesquelles les enfants pourront joindre le votre, et donnez-leur avant de partir. Si vous n’avez pas le temps, vous pourrez toujours le faire par e-mail plus tard bien sûr 😊

J’espère que mes conseils vous seront utiles ! En deux mots ce qu’il faut retenir pour organiser une fête de départ réussie pour votre enfant et sans trop de stress pour vous, c’est de faire simple à tous les niveaux mais de prendre le temps d’organiser quelque chose si vous le pouvez. N’hésitez pas à commenter cet article pour le compléter si vous avez d’autres astuces.

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Pin It on Pinterest