Anniversaire et covid19

Anniversaire et coronavirus, voilà qui n’est pas bien compatible ! Ce sujet n’est pas celui avec lequel j’aurais souhaité aborder la rentrée mais je me rends compte qu’il répond aux préoccupations de mes clientes. J’ai en effet eu plusieurs demandes récemment pour organiser des chasses au trésor en extérieur ou avec peu d’enfants. Je viens par ailleurs de fêter l’anniversaire de mon fils ce week-end et le sujet du Coronavirus s’est posé à toutes les étapes de l’organisation. Vous trouverez donc dans cet article mes conseils pour organiser un anniversaire d’enfant réussi en ce moment dans les conditions particulières auxquelles cette pandémie nous soumet.

Première solution : organiser l’anniversaire en extérieur

Anniversaire en extérieur

Si le temps le permet, l’idéal est bien sûr d’organiser la fête à l’extérieur car il est bien établi maintenant que le coronavirus circule moins dehors. Vous pouvez organiser la fête dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un, ou dans un jardin public.

Dans les deux cas, il est tout à fait possible de faire une chasse au trésor ou un jeu de piste si les indices sont adaptés. Vous trouverez sur la page d’accueil de mes thèmes de jeux à imprimer la liste de ceux qui sont organisables en extérieur. Vous pouvez bien sûr aussi créer le jeu vous-même. Pour vous y aider, je vous renvoie vers mon article de blog qui vous explique comment créer une chasse au trésor vous-même. J’ai également un article écrit avant le coronavirus, mais qui donne des astuces pour organiser un anniversaire dans un parc, cela pourrait vous être utile également.

Autrement, vous pouvez prévoir quelques jeux simples mais qui plairont à une large tranche d’âge comme un Memory géant, une pêche à la ligne, un parcours d’obstacles, un épervier, le jeu du béret, un tir à la corde. Vous trouverez d’autres idées de ce style dans cet article de Marie-Claire joliment illustré avec de chouettes conseils d’activités à mettre en place en extérieur que vous pourrez préparer avec votre enfant en fabriquant les accessoires ensemble.

Pensez également aux activités sportives comme une partie de foot ou de rugby.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers des structures spécialisées pour organiser l’anniversaire comme par exemple un centre équestre ou une structure d’accrobranche.

Deuxième solution : organiser une fête avec un petit nombre d’enfants

Anniversaire et coronavirus

C’est la solution que j’ai retenue pour l’anniversaire de mon fils. Nous avons décidé de n’inviter que 3 copains à sa fête d’anniversaire le week-end dernier. Je lui ai bien expliqué la situation, et il a très bien compris. Ayant vu plusieurs amis ne pas pouvoir fêter le leur pendant le confinement, il était déjà content de pouvoir faire le sien !
L’avantage c’est qu’il a pu choisir ses amis les plus proches et qu’ils ont partagé un chouette moment ensemble. Nous avons planifié l’anniversaire comme d’habitude avec invitations, décorations, buffet de gourmandises, grand jeu pour les enfants, cela me semblait important pour que la fête soit réussie. 
Par ailleurs, je me suis félicitée de ce choix d’un petit nombre d’invité car j’avais prévu de faire la chasse au trésor et le goûter dans le jardin mais il s’est mis à faire de l’orage et de la grèle d’un seul coup. Nous avons donc pu nous mettre sous la terrasse couverte pour le reste des activités ce qui n’aurait pas été possible avec un grand nombre d’enfants ! Et si nous avions dû nous mettre à l’intérieur, il me semble que c’est toujours mieux avec cette histoire de virus d’avoir peu de monde.
Vous trouverez mon article vidéo paru avant l’été qui vous donne des conseils pour organiser un anniversaire avec un petit nombre d’enfants, je pense qu’il peut vous être utile si vous choisissez cette option !

Troisième solution : organiser un anniversaire restreint en famille

Anniversaire et covid19

C’est sûr, anniversaire et coronavirus ne font pas bon ménage et les autorités déconseillent les rassemblements de personnes.
Alors, si vous préférez éviter d’inviter du monde chez vous et que vous n’avez pas de possibilité d’organiser la fête à l’extérieur, pensez à fêter tout de même l’évènement en famille. Les enfants attendent leur anniversaire toute l’année alors il me semble que c’est important de marquer ce jour spécial en organisant quelque chose.
Vous pouvez vous inspirer des conseils que j’avais donné avant l’été pour organiser un anniversaire en confinement, il y a finalement pas mal de possibilités pour rendre ce jour inoubliable. Une de mes préférées c’est de cacher des petits mots écrits par la famille et les amis de votre enfant avec les indices de la chasse au trésor que vous pouvez tout de même lui organiser.

Quatrième solution : décaler l’anniversaire

Anniversaire enfant

Si la météo est mauvaise et que vous ne pouvez pas envisager d’organiser l’anniversaire à l’extérieur, et que par ailleurs vous préférez éviter de le faire chez vous, n’hésitez pas à reporter l’évènement. C’est également à envisager selon la situation sanitaire et les restrictions mises en place là où vous vivez en termes de rassemblement de personnes. Là aussi expliquez bien à votre enfant ce qui se passe, et dites-lui bien que ce n’est que partie remise. Cela ne vous empêche pas de le fêter le jour J en famille. Commencez dès que possible à planifier la fête d’anniversaire avec lui pour qu’il puisse se projeter et voir qu’elle aura vraiment lieu dès que les conditions le permettront.

Quelques conseils supplémentaires

Anniversaire d'enfant et covid19

Quelque soit la solution que vous choisirez, pensez à bien communiquer avec les parents des enfants invités pour leur décrire le style d’anniversaire que vous prévoyez : lieu, nombre d’enfants et mesures sanitaires. Mettez-vous à leur place : dans le contexte actuel, vous souhaiteriez sûrement savoir quelle serait l’organisation prévue si votre enfant était invité à une fête d’anniversaire avec le coronavirus dans l’air.

Prévoyez bien sûr des mesures sanitaires pendant la fête : explication des gestes à respecter, lavage de mains réguliers, gels hydro-alcooliques à disposition surtout si vous êtes en extérieur, masques supplémentaires au cas où etc.

Et surtout mettez le paquet pour que ce jour soit vraiment spécial en termes de décoration, buffet, cadeaux. Cela même si l’anniversaire est différent cette année parce qu’en dehors de chez vous ou avec moins d’invités que d’habitude !

J’espère que mes conseils vous seront utiles ! En deux mots ce qu’il faut retenir pour organiser un anniversaire dans le contexte du coronavirus c’est d’essayer de marquer le coup tout de même en organisant une fête qui respecte les mesures sanitaires mais qui sera aussi chouette que les autres années (même si elle est un peu différente). N’hésitez pas à commenter cet article pour le compléter si vous avez d’autres astuces.

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Pin It on Pinterest