Cet article regroupe plein d’idées pour occuper les enfants à la maison en confinement : lecture, jeux, cuisine, sport, excursions virtuelles, il y en a pour tous les goûts ! Je les ai rassemblées ici et là sur internet, en y ajoutant les activités que nous faisons dans ma propre famille ou mises en place par des amis. Il semble en effet que les mesures de confinement liées à l’épidémie de Covid-19 ne seront levées que très très progressivement selon les pays, avec des retour en confinement strict de temps en temps.
Comme je suis expatriée à l’étranger, certaines de ces idées changeront peut-être un peu de celles que vous connaissez déjà. J’espère que cette liste vous sera utile, et je vous souhaite plein de courage pour vivre ces moments particuliers. N’oubliez pas de vous concentrer sur le côté positif des choses en vivant pleinement ces moments privilégiés en famille 🙂

Idées autour de la lecture

– Commencez par proposer à votre enfant de lire ou relire les livres de son âge que vous avez chez vous. Mon fils s’est par exemple mis à lire toute la collection de magasines Youpi! de Bayard Presse que nous avions à la maison, y compris les vieux numéros qui appartenaient à ses grandes soeurs.
– Si vous habitez dans un pays dans lequel il est possible de commander des livres ou si vous avez une liseuse électronique, vous pouvez lui télécharger de nouveaux livres. Pour trouver des idées de titres, je vous propose de lire ou de relire la sélection de livres jeunesses que propose Emilie (qui travaille dans une petite librairie de quartier) dans l’interview que j’ai fait avec elle il y a quelques mois.
– Si vous êtes parisien, vous pouvez vous inscrire gratuitement en ligne à la Bibliothèque de Paris et avoir accès à leurs ressources numériques (ebooks, livres audio et cours en ligne) facilement depuis chez vous.
– Vous trouverez sinon des livres en accès gratuit sur internet en ces temps particuliers. Tout d’abord des albums consultables gratuitement en ligne comme sur cette page de la Pastille Antivirus (regroupement de petits éditeurs qui mettent des ressources littéraires en ligne gratuitement), ou des albums filmés de l’Ecole des loisirs regroupés dans cet article. Puis des ebooks pour tous les âges mis en ligne gratuitement par des sites comme la Fnac (vous y trouverez notamment des romans de Jules Verne), le Furet du Nord ou Cultura (avec par exemple “Il était une fois la vie” sous forme de BD, “Les légendaires”, “Le Petit Nicolas” ou “Le grand méchant renard”). Des éditeurs de BD mettent des albums en ligne gratuitement comme les éditions Dargaud (avec notamment un album de Boule & Bill et un de Blake & Mortimer).
– Vous trouverez également des livres audio en accès libre sur le site d’Amazon en plusieurs langues dont l’anglais et le français. Vous y retrouverez notamment “Pierre et le Loup” et “Harry Potter à l’école des sorciers” en français. Spotify propose des livres de l’Ecole des loisirs à écouter.
– Au niveau de la presse enfantine, vous pouvez proposer à votre enfant de consulter le site 1jour1actu qui est lui aussi en accès gratuit.
– Enfin, vous trouverez des livres lus par des professionnels que ce soient des bibliothécaires ou des auteurs. Il y en a quelques-uns sur la Pastille Antivirus mentionée ci-dessus (avec même une lecture musicale de contes). Mon fils aime écouter les lectures de livres en anglais par des employés d’une petite bibliothèque de Floride (St Johns County) enregistrées en live sur Facebook et consultables en différé. Michelle Obama lit également des livres pour petits sur PBS. Pour des albums lus en français, je vous renvoie vers l’heure du conte en ligne réalisée par des bibliothécaires québécois de la ville de Sherbrooke au Canada ou par la bibliothèque de Versailles.

Et si vous organisiez une petite excursion virtuelle ?

Idées pour occuper les enfants en confinement

– Comme vous le savez peut-être, j’habite en Afrique du Sud et j’ai trouvé une réserve qui propose de faire un safari en live ou en replay. Si vous le faites en live, vous pourrez poser vos questions au ranger pendant l’excursion. Cette expérience est proposée par la Djuma Private Game Reserve dans le Greater Kruger.
– Le zoo de Thoiry en région parisienne propose d’aller à la rencontre de leurs animaux pendant le confinement avec un de leur soigneurs sur leur chaîne Youtube et de poser là aussi vos questions en direct auquel il répondra (en français du coup).
– Certains aquariums proposent aussi des visites. Comme par exemple celui d’Atlanta aux USA qui laisse certains animaux (comme des pingouins ou des otaries) en liberté dans l’aquarium en filmant leur rencontre avec d’autres animaux.
– Et pourquoi pas se préparer carrément à une exploration spatiale ? Le planétarium de Vaulx-en-velin propose un programme d’entraînement baptisé la space academy @ home : exercices, parcours sportifs, rappel des temps forts de l’exploration spatiale, expériences scientifiques, lives avec des astrophysiciens ou astronautes etc. Le National Space Center en Angleterre lui propose une exploration des origines du monde (en anglais).

Idées autour des jeux de société

Idées pour occuper les enfants en confinement

Vous pouvez déjà sortir de vos placards vos propres jeux de société ou jeux de cartes et faire quelques parties, c’est toujours un moment sympathique à passer en famille.
– Si vous voulez essayer d’autres jeux, et que vous habitez dans un endroit où la livraison ou le retrait en boutique est possible, je vous propose de relire mon article de blog avec les recommandations de Sarah, experte en jeux de société.
– Si vous avez une imprimante, l’éditeur de jeux de société Asmodée propose de télécharger un pack de jeux spécial confinement pour y jouer en famille. La boutique de jeux Philibert a également regroupé plusieurs initiatives de jeux gratuits à imprimer proposés par des éditeurs de jeux.
– Yahndrev, qui filme les fameuses vidéorègles (règles du jeu en vidéo), propose de faire des parties en live ou en replay avec lui de plein de jeux différents (Time’s up, Duplik, Qwixx etc). Il donne aussi dans son article des idées pour créer des jeux sympas à partir de feuilles, crayons et dés.
– Enfin, pour faire des parties de jeux de société en ligne avec vos amis éloignés (du tarot aux jeux modernes comme Carcassonne ou 7 Wonders), rendez-vous sur Board Game Arena.

Activité physique

Idées pour occuper les enfants en confinement

Les enfants ont particulièrement besoin de se dépenser lorsqu’ils sont enfermés toute la journée. Si vous avez un jardin ou que vous avez le droit de vous promener (selon là où vous habitez), proposez-leur de sortir, de courir, de faire du roller ou de la trottinette.
S’il ne fait pas beau ou que c’est interdit de sortir, vous pouvez leur proposer de faire du sport en suivant un coach en vidéo. Ca peut être du Yoga, de la danse (Zumba ou chorégraphie sur une chanson) ou du fitness. Pour le fitness, je vous recommande ce site adapté aux enfants PE with Joe (en anglais) avec de nouveaux entraînements tous les jours, mes enfants adorent. Je n’ai pas trouvé d’équivalent aussi bien en français, mais vous pouvez essayer celui-là conseillé par la maîtresse de mon fils. Pour les plus grands, je vous recommande ce site que j’utilise depuis des années appelé Fitness Blender et que ma fille de 14 ans apprécie depuis le confinement : il propose plus de 600 vidéos gratuites (en anglais) avec des entraînements pour tous les niveaux et très variés.

Autres idées sans écrans

Idées pour occuper les enfants en confinement

Je vais lister ici quelques idées d’activités supplémentaires sans écrans que nous avons mis en place chez nous :
Cuisine : régulièrement, l’un de mes enfants se lance dans la confection d’un dessert. Ils aiment utiliser les recettes de l’Atelier de Roxane par exemple. J’ai repéré aussi les recettes réalisées en live sur la page Facebook d’Anne-Sophie Fashion Coking avec sa fille ; ce sont des recettes qui plairont aux enfants comme par exemple des cookies en forme de smiley au chocolat.
Journal : nous venons de nous lancer dans la rédaction d’un journal de notre confinement sous la forme d’un blog. Ca occupe bien tout le monde, il faut penser à prendre des photos de ce que nous faisons et à rédiger un post chaque jour à tour de rôle. Nous avons utilisé la plateforme de Google Blogger. Mais il en existe plein d’autres et il est par ailleurs possible de faire un journal écrit dans un joli cahier. L’idée est de montrer à notre famille qui se trouve loin de nous ce que nous faisons et de garder un souvenir de ce moment particulier de nos vies.
Jardinage : juste avant la fermeture des magasins, nous avons acheté quelques plants de légumes et de fruits dont les enfants aiment prendre soin. Vous pouvez tout simplement faire pousser des haricots, des avocats ou des citrons même en appartement…
Chasse au trésor : pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor de temps en temps ? Vous en trouverez des toutes faites à imprimer sur mon site, celles qui sont adaptées à une situation de confinement (petit espace et petit nombre d’enfant) étant clairement identifiées. Ici nous en avons organisé 2 depuis le début avec en prime un parcours sportif à faire dans le jardin.
Reproduire une oeuvre d’art : nous avons passé un dimanche pluvieux en famille à reproduire un tableau que nous avons pris en photo en suivant l’initiative du musée Getty de Los Angeles. On s’est bien amusés ! Rendez-vous sur la page Facebook du Musée Getty pour voir ce que d’autres ont fait !
Camping dans le jardin ou dans le salon : si vous avez le matériel nécessaire, pourquoi ne pas organiser une soirée et une nuit sur le thème du camping ? Cela plaira aux enfants de tout âge !
Réaménager les chambres : mes enfants ont eu envie de réaménager leurs chambres en les décorant, en bougeant leurs meubles, en échangeant de bureau, en créant un coin lecture etc. Ca les a bien occupés !
Podcasts pour enfants : il y en a pour tous les goûts : méditation, histoires, informations, discussions entre ados… Télérama , France Inter et Slate.fr en proposent une sélection intéressante.

Autres idées avec écrans

Idées pour occuper les enfants en confinement

Je vais lister ici quelques idées d’activités supplémentaires avec écrans que nous avons mis en place chez nous :
Cinéma : Nous regardons 2 fois par semaine un film en famille. Nous avons vu par exemple “Robin des bois” (version de 1938 avec Errol Flynn) et toute la famille a bien aimé. Nous regardons aussi régulièrement les spectacles mis en ligne sur la chaîne Youtube du Cirque du Soleil. Nous aimons bien regarder des concerts de temps en temps, pour cela il suffit souvent de chercher sur Youtube le nom de votre artiste préféré pour trouver une de ses performances sur scène. Pour les collégiens, la Comédie Française propose des pièces de théâtre filmées à regarder.
Cours de musique : Mes enfants continuent leurs cours de guitare et de piano toutes les semaines en vidéo avec leurs professeurs de musique.
Rendez-vous vidéo : C’est important de garder le lien avec la famille et les amis, et pour les enfants aussi. Alors puisqu’on ne peut pas trop les voir en vrai, c’est le moment de leur écrire des lettres, de leur envoyer des e-mails ou de faire des appels vidéo avec eux !
Visite de musées : pourquoi ne proposer à vos enfants de visiter un musée ? Beaucoup d’entre eux proposent de le faire comme par exemple la grotte de Lascaux, le château de Versailles ou la maison de Monet à Giverny. Le site Google Arts & Culture vous donnera d’autres idées de visites virtuelles partout dans le monde.
– Apprendre : ces moments à la maison sont aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses. Nos deux plus jeunes prennent par exemple des cours pour apprendre à coder en ce moment. Mais cela pourrait être une nouvelle langue, la couture ou un autre instrument. Ce conseil est valable pour les adultes aussi !

J’espère que mes conseils vous seront utiles ! En deux mots ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a plein d’initiatives et d’idées pour s’occuper pendant cette période spéciale. Faites le tri, regardez ce qui marche pour vous et votre famille, et essayez de faire une ébauche de planning pour donner un rythme à vos journées. N’hésitez pas à commenter cet article pour le compléter si vous avez d’autres idées.
Et si vous cherchez des idées pour fêter un anniversaire d’enfant en confinement ou en petit comité, je vous renvoie vers mon article sur le sujet.

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Pin It on Pinterest