Goûter d'anniversaire enfant

 

Noémie tient un blog culinaire Moi, gourmande ? et elle a gentiment accepté de répondre à mes questions qui vous donneront des astuces et des conseils pour réussir l’organisation et la préparation du buffet d’anniversaire.

 

Bonjour Noémie, pourrais-tu te présenter en quelques mots ? 

« Moi » c’est Noémie une passionnée de cuisine (et surtout de gourmandises…)


« Gourmande » c’est ce que je suis depuis ma naissance et je l’assume!

J’ai créé mon blog en 2013 pour partager mes aventures culinaires :

J’aime réaliser des petits plats tout droits tirés de mon imagination, tester des recettes, m’en inspirer ou les adapter à ma sauce.
Mais j’aime également me régaler des petits plats des autres. Parmi mes proches se cachent de véritables cordons bleus et j’essaie de mettre à l’honneur les recettes qui ont excité mes papilles de gourmande.

Toutes les recettes du blog sont testées et validées par moi-même !

Voilà, vous en savez un peu plus sur celle qui se cache derrière « Moi,gourmande? »

 

Quels conseils peux-tu nous donner pour choisir une recette de gâteau d’anniversaire simple à réaliser et bonne, et pour la réussir à tous les coups ? 

Pour faire plaisir aux enfants et les régaler, il faut rester dans la simplicité et leur proposer des gâteaux avec les ingrédients qu’ils adorent : la pâte à tartiner et le chocolat. Succès garanti !

Les mamans les plus pâtissières, peuvent se lancer dans la réalisation d’un gâteau recouvert et décoré de pâte à sucre ou bien dans la confection de gâteau en forme de château fort, de train, de bateau…en découpant et assemblant des morceaux de gâteau. Cependant, pour les mamans qui sont moins à l’aise, on peut également réaliser des gâteaux en un tour de main et qui auront le même effet.

Le gâteau le plus rapide et facile à réaliser est le gâteau au chocolat. Mais au lieu de le présenter sous une forme ronde ou carré, je vous conseille plutôt d’investir dans un moule avec une forme spéciale. Ils en existent de nombreux dans le commerce qui représentent des d’animaux, de personnages de dessins animés… Ainsi vous pourrez proposer un gâteau sur le thème préféré de votre enfant : les dinosaures, les pirates, les princesses…

Pour les mamans qui auraient envie de faire un gâteau un peu plus élaboré mais tout aussi facile, je vous propose le gâteau à étages fourré à la pâte à tartiner. Pour cela rien de plus facile : il vous faut juste réaliser un simple gâteau au yaourt qu’il faudra couper en 3 parties. Pour le garnir, une ganache avec 250g de mascarpone et 4 cuillères à soupe de pâte à tartiner. Vous pourrez ensuite le recouvrir de pâte à tartiner et le tour est joué !

 

Quelles sont tes astuces pour décorer le gâteau d’anniversaire ?


Pour la décoration de votre gâteau, il faudra bien sûr jouer sur la couleur. Les enfants adorent tous ce qui est coloré. N’hésitez pas à utiliser des bonbons, des chocolats, des figurines comestibles ou non. Vous pouvez également ajouter des bougies originales ou bien même des petites banderoles à fanion. Et pour les plus créatives d’entre vous, vous pouvez créer des décorations à base de pâte à sucre ou d’amande.

 

Parlons maintenant du buffet d’anniversaire. Que faut-il prévoir à ton avis ?

Le buffet de gourmandises doit être coloré et ludique. Il doit en mettre plein la vue. Ce jour-là on oublie l’équilibre alimentaire, c’est un jour de fête alors on fait plaisir aux enfants en leur proposant les gourmandises qu’ils préfèrent. Outre les confiseries, vous pouvez leur préparer des brochettes de fruits et de bonbons, ainsi que des pop cakes ou des sablés en forme d’étoile ou d’animaux par exemple. Cependant, tout ce sucre va donner soif aux enfants alors pensez aux boissons : en fonction de l’âge dans de petites bouteille en verre avec des pailles en papier ou dans de jolis gobelets en carton ou en plastique. Vous pouvez prévoir des boissons très simples comme du sirop de grenadine, des jus de fruits ou du soda. Vous pouvez également vous lancer dans la préparation de cocktails de jus de fruits ou de smoothies.

 

Et pour les parents qui organisent une soirée pyjama après la fête pour prolonger l’anniversaire ? Que leur recommandes-tu de prévoir à manger le soir ? 

Pour la soirée pyjama, proposez plutôt des mini sandwich, mini hot dog, mini croque-monsieur ou mini pizzas, mini brochettes. Tout cela ne nécessite pas de couverts et de manger autour d’une table. Les enfants pourront donc grignoter à leur faim.

Pour le dessert, proposez un mini buffet de glaces à composer soi-même. Limiter les goûts des glaces à la vanille, la fraise et le chocolat. Par contre, proposer dans des petits bols des morceaux de bananes, de fraises, des petites boules en chocolat croustillantes, des mini chamallow, des éclats de cacahouètes caramélisés, des pépites de chocolat. Prévoyez également des coulis de caramel au lait, de fraise ou de chocolat fondu et surtout les bombes de chantilly ! Laissez à disposition des petites coupelles pour qu’ils puissent composer la coupe de leur rêve !

Si un film est prévu pendant la soirée, pensez aux petites gourmandises : popcorn, M&m’s et bonbons en tout genre !

 

Il me reste une dernière question : quels sont tes conseils pour tout ce qui concerne l’organisation de la partie culinaire de la fête ?


Pas d’improvisation ! On réfléchit à l’avance à ce qu’on va proposer aux enfants, on se prépare une liste de courses et on va les faire la veille. Si vous avez un peu de temps la veille, je vous conseille de vous avancer et de préparer tout ce qui se conserve bien : les gâteaux, mini pizza et sandwich, brochettes de bonbon… Ainsi, vous aurez plus de temps pour peaufiner le reste le jour J. N’hésitez pas à faire participer votre enfant. Il peut vous aider à préparer les brochettes de bonbon, les mini pizzas…

 

Merci beaucoup Noémie pour tous ces bons conseils d’experte ! Je partage tout à fait ton avis : ne pas hésiter à faire simple mais néanmoins bon au niveau du gâteau (chocolat), se lâcher au niveau des friandises (bonbons, popcorns, glaces, pizza), ne pas oublier de proposer des fruits et des jus sains, et s’organiser à l’avance en faisant participer son enfant au maximum. Ces bons moments partagés ensemble contribuent à créer des souvenirs inoubliables de la fête !!!

Pour trouver des bonnes recettes, vous pouvez vous rendre sur le blog de Noémie Moi, gourmande ?

J’ai personnellement repéré le cake au carambar, le gâteau au nutella, et le chococola qui ont l’air délicieux et que tous les enfants adoreront je pense !!!

Et si vous manquez d’idées pour l’animation de l’anniversaire, vous pouvez consulter la page des thèmes de chasses au trésor disponibles d’Anniversaires Inoubliables pour en organiser une facilement sans tout à devoir créer de A à Z !

Bonne visite !

Pin It on Pinterest