Parce que c’est essentiel de faire attention à la planète pour l’avenir de nos enfants, je propose ce mois-ci de vous parler des réflexes à avoir pour organiser un anniversaire écolo cette année. Vous verrez qu’il est facile de faire des choses simples pour réduire votre empreinte écologique pour cet événement aussi sans nuire à la réussite de la fête. Reprenons un à un les éléments de l’organisation d’une fête d’anniversaire pour voir comment s’y prendre au mieux.

Les invitations

Pensez à utiliser un format électronique pour diffuser les invitations à la fête. Cela se pratique beaucoup aux Etats-Unis : lorsque nous vivions là-bas, toutes les familles envoyaient les invitations via le site Evite. Ce site gratuit permet de comptabiliser les personnes qui viennent ou pas et il leur envoie automatiquement un rappel quelques jours avant. Il dispose de plusieurs dessins pour illustrer votre invitation (vous pouvez même parfois y insérer la photo de votre enfant). Il est possible de l’utiliser en français en choisissant un modèle qui ne contient pas de texte pré-défini en anglais. Mais si vous préférez un site tout en français, après avoir mené quelques recherches il me semble que le site en français le plus approchant s’appelle Infomaniak.
Vous pouvez aussi envoyer vos invitations tout simplement par e-mail ou whatsapp. Cela ne vous empêche pas de créer un joli visuel digital grâce à des sites gratuits comme Canva.

NB : N’hésitez pas à me contacter par e-mail (carole@anniversairesinoubliables.com) si vous décidez d’acheter les décorations à imprimer que je fournis pour chacun de mes thèmes et que vous préférez une version des invitations utilisable électroniquement.

La décoration

Pour décorer, pensez en priorité à utiliser ce que vous avez déjà chez vous, c’est l’idéal.
Vous pouvez compléter en vous procurant des ballons en aluminium réutilisables, des banderoles en tissu ou en papier, des pailles en papier ou en bambou, des nappes en tissu et des serviettes colorées, des assiettes en céramique et des verres de toutes les couleurs, des carafes en verre, des bonbonnes remplies de jus différents, des ramequins avec des mets appétissants.
Vous pouvez aussi penser végétal en utilisant des branchages, des fleurs ou même des fruits !

Le buffet

Vous pouvez déjà faire le gâteau d’anniversaire vous-même (ou avec votre enfant) pour éviter les emballages inutiles.
Pour le reste des friandises que vous proposerez aux invités, essayez d’acheter le maximum de choses en vrac : popcorns, fruits, bonbons etc.
Une idée sympa et décorative est de proposer des jus faits maisons que vous servez dans des verres en verre ou dans des « mason jars » (bocaux) avec une paille en papier. Pensez également à remplir des carafes ou des bonbonnes d’eaux ou de thés infusés. Et pourquoi ne pas préparer des coupes avec des crèmes ou des desserts individuels faits maison ?
Essayez aussi de prévoir des fruits (frais ou secs).
Enfin, achetez au maximum des ingrédients de saison, produits localement et vendus en vrac. Et, vous l’avez compris, cuisinez le plus possible par vous-même si vous avez le temps !

Les activités

Organiser un anniversaire écolo c’est aussi réfléchir aux activités que vous proposez. Si vous souhaitez en proposer une qui a du sens et qui suit votre démarche, vous pouvez préparer un atelier au cours duquel les enfants fabriqueront quelque chose avec leurs petites mains. Par exemple confection de savon, gâteau, baguette magique… A choisir bien sûr en fonction du thème de l’anniversaire !
Dans le même esprit, vous pouvez organiser une chasse au trésor sur un thème écologique (sauver la planète par exemple). Pour vous aider à l’élaborer vous-même, vous pouvez consulter mon article de blog qui vous expliquera comment organiser une chasse au trésor.
Vous pouvez sinon organiser une sortie collective : cinéma, bowling, patinoire, visite d’un aquarium, match de foot en extérieur etc.
Enfin, pensez là aussi à animer votre anniversaire écolo en utilisant ce que vous avez chez vous : spectacle de marionnettes improvisé avec des doudous, séance de dégustation de nourriture les yeux bandés, parcours, chaises musicales, grand jeu (épervier, jeu du béret, bataille d’eau si le jardin a besoin d’être arrosé), séance de mimes, tir à la corde, karaoké etc.

Les cadeaux

Dernier sujet : les cadeaux.
Parlons tout d’abord de ceux qui seront offerts à votre enfant. Vous pouvez tout à fait orienter le choix des parents en précisant que vous souhaiteriez un cadeau écolo si possible dans l’invitation. Donnez quelques idées pour les aider à choisir : invitation à passer du temps ensemble, jouets en bois, jouets d’occasion, kit de jardinage, vêtements éthiques et éco-responsables etc.
Quant aux cadeaux que vous offrirez vous aux invités, pensez aux petites attentions consommables (chocolats, bonbons, gâteaux individuels fait maison) ou utilisables de façon durable (en d’autres termes évitez les babioles en plastique qui termineront rapidement à la poubelle !). Voici quelques idées à retrouverez dans mon article de blog sur les petits cadeaux à offrir aux invités : petits jeux de carte, un objet que les enfants auront fabriqué pendant la fête, quelque chose d’utile (trousse à crayon, gourde en verre réutilisable), un cadeau qui donne deux fois acheté à une ONG, petite plante du style cactus.
Enfin, concernant les cadeaux, il est important de parler de leur emballage pour s’inscrire dans un anniversaire écolo jusqu’au bout ! Cela vaut pour ceux que votre enfant reçoit ou pour ceux que vous préparez pour les invités. Pensez sacs en tissu réutilisables, papier recyclé, papier journal ou même joli bocal en verre. Cela n’empêche pas de faire quelque chose de joli comme sur le montage photo ci-dessus. Si vous avez le courage de vous lancer, il existe actuellement une mode de l’emballage à la japonaise, le furoshiki (technique traditionnelle d’emballage en tissu) : pour le mode d’emploi c’est par ici !

J’espère que mes conseils vous seront utiles ! N’oubliez pas : la meilleure façon d’organiser un anniversaire écolo c’est d’utiliser un maximum ce que vous avez sous la main ou d’emprunter des accessoires à des amis. N’hésitez pas à commenter cet article pour le compléter si vous avez d’autres astuces.

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants. Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.

Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site à l’adresse suivante : www.anniversairesinoubliables.com

Pin It on Pinterest